Photogénie de l'exposition
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- Nombre de pages140
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.21 kg
- Dimensions14,1 cm × 21,6 cm × 1,4 cm
- ISBN978-2-917217-95-5
- EAN9782917217955
- Date de parution12/07/2018
- ÉditeurManuella Editions
- Auteur Collectif
Résumé
Caractérisée par son aspect éphémère, l'exposition d'oeuvres d'art finit toujours par disparaître pour ne rester dans la mémoire qu'à travers les traces que sont les catalogues et les archives. Parmi ces archives les vues d'exposition jouent un rôle à la fois singulier et déterminant. Quantité d'oeuvres ne sont connues du public que par le biais de leur image photographique (quand ce n'est pas la photographie elle-même qui se substitue à son souvenir).
Ce phénomène pose au sein des Visual Studies de vastes questions, liées à la polysémie des oeuvres, à la mémoire de ce que l'on regarde et à la patrimonialisation des oeuvres en situation d'exposition, mais aussi à l'écriture de l'histoire de l'art et même à l'évolution des pratiques artistiques. Cet ouvrage fait le point sur le nouveau statut des photographies de vues d'exposition : fonction documentaire complexe, entre archive et support de représentation, elles n'ont pas qu'une valeur testimoniale, mais s'inscrivent aussi dans le contexte postmoderne comme des outils artistiques et curatoriaux.
Ce phénomène pose au sein des Visual Studies de vastes questions, liées à la polysémie des oeuvres, à la mémoire de ce que l'on regarde et à la patrimonialisation des oeuvres en situation d'exposition, mais aussi à l'écriture de l'histoire de l'art et même à l'évolution des pratiques artistiques. Cet ouvrage fait le point sur le nouveau statut des photographies de vues d'exposition : fonction documentaire complexe, entre archive et support de représentation, elles n'ont pas qu'une valeur testimoniale, mais s'inscrivent aussi dans le contexte postmoderne comme des outils artistiques et curatoriaux.
Caractérisée par son aspect éphémère, l'exposition d'oeuvres d'art finit toujours par disparaître pour ne rester dans la mémoire qu'à travers les traces que sont les catalogues et les archives. Parmi ces archives les vues d'exposition jouent un rôle à la fois singulier et déterminant. Quantité d'oeuvres ne sont connues du public que par le biais de leur image photographique (quand ce n'est pas la photographie elle-même qui se substitue à son souvenir).
Ce phénomène pose au sein des Visual Studies de vastes questions, liées à la polysémie des oeuvres, à la mémoire de ce que l'on regarde et à la patrimonialisation des oeuvres en situation d'exposition, mais aussi à l'écriture de l'histoire de l'art et même à l'évolution des pratiques artistiques. Cet ouvrage fait le point sur le nouveau statut des photographies de vues d'exposition : fonction documentaire complexe, entre archive et support de représentation, elles n'ont pas qu'une valeur testimoniale, mais s'inscrivent aussi dans le contexte postmoderne comme des outils artistiques et curatoriaux.
Ce phénomène pose au sein des Visual Studies de vastes questions, liées à la polysémie des oeuvres, à la mémoire de ce que l'on regarde et à la patrimonialisation des oeuvres en situation d'exposition, mais aussi à l'écriture de l'histoire de l'art et même à l'évolution des pratiques artistiques. Cet ouvrage fait le point sur le nouveau statut des photographies de vues d'exposition : fonction documentaire complexe, entre archive et support de représentation, elles n'ont pas qu'une valeur testimoniale, mais s'inscrivent aussi dans le contexte postmoderne comme des outils artistiques et curatoriaux.