Philoxenia - In varietate concordia - Grand Format

Note moyenne 
Un coin de campagne d'Europe occidentale. Dans la résidence secondaire de Gerhart et Frances, les douze membres d'une grande famille se retrouvent pour... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En librairie

Résumé

Un coin de campagne d'Europe occidentale. Dans la résidence secondaire de Gerhart et Frances, les douze membres d'une grande famille se retrouvent pour leur traditionnelle réunion estivale, entre garden-party et assemblée générale. Sur fond d'Hymne à la joie, les non-dits et les rancunes planent, les alliances se nouent. Alors que les plats s'enchaînent, est enfin abordé le sujet central qui les préoccupe tous : qui votera pour la mise sous tutelle du grand-père, Pappoùs ? Six mois que le vénérable ancêtre semble avoir perdu la tête.
Il est temps de trancher cet enjeu qui déchire l'union familiale ! Dans cette comédie intime qui devient vite politique, il s'agit de maintenir les apparences et de bien jouer son rôle. Mais, de coup de théâtre en coup d'Etat, cette famille aux allures de multinationale pourrait bien se révéler plus puissante et réelle qu'elle n'en a l'air. Clémence Weill propose ici une joute théâtrale glissant du vaudeville grinçant à l'affrontement épique aux allures de Festen.
Elle mélange les codes de jeu et de représentation afin d'interroger l'histoire contemporaine et nos responsabilités individuelles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84260-816-3
  • EAN
    9782842608163
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    120 pages
  • Poids
    0.172 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Clémence Weill

Née à Paris en 1984, Clémence Weill est comédienne, metteuse en scène et autrice. Formée à l'école Claude-Mathieu, elle a (beaucoup) appris et (bien) travaillé avec diverses personnes de grands noms. Citons Diana Ringel, pour l'expressivité du corps et du silence, Matthias Langhoff pour l'ancrage au monde, et Jean-Louis Hourdin, qui lui apprit à "danser sur le scandale". Ses premières années de mise en scène la virent adapter L'Opéra du Dragon (H.
Muller), Mars (F. Zorn), Mesure pour mesure (Shakespeare), Une fable sans importance (coécrit avec C. Decroix)... et même diriger L'Histoire de Melody Nelson de S. Gainsbourg, avec Jean-Caude Vannier à la Cité de la Musique. Un beau matin, elle se mit à écrire. Ce qui donna une pièce que ses amis eurent l'amabilité de prétendre n'avoir pas lue. Puis, à force de travail, naquit Pierre. Ciseaux. Papier., qui lui offrit le Grand Prix de littérature dramatique, l'écoute de certaines institutions, et l'occasion de réfléchir son sentiment d'imposture.
Cherchant à comprendre "d'où elle parle" (comme on dit en fac de socio), elle partit interroger les autres sur les sujets qui lui tombaient des mains (l'économie, les croyances, la démocratie, les frontières, l'Europe...) Ce travail de rencontres, de voyages et d'enquêtes (volontairement) arbitraires devint vite le pivot de sa démarche d'autrice. Cela donna les pièces : - Pierre. Ciseaux. Papier. Publié aux éditions Théâtrales en 2013.
Grand Prix de littérature dramatique en 2014. Lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre, mise en scène de Laurent Brethome, Le Menteur volontaire, Théâtre Sorano, Toulouse, Théâtre du Rond-Point, Paris. - Les Petites Filles par A + B, mise en scène de Sarah Lecarpentier, Cie Rêvages, Le Grand Bleu, Lille, 2015. - Variable ajustable (traduit en anglais par Simon Scardifield et en catalan par Gemma Beltran), mise en voix de Ferran Dordal i Lalueza, Sala Beckett, Barcelone, 2015.
- Torino 2CV. Textes en l'air 2015. Mis en scène par Antonin Fadinard, Lynceus festival 2016.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €