Philosophie du triathlon - Grand Format

Note moyenne 
"Nagez 3,8 km. Pédalez 180 km. Courez 42,195 km. Vantez-vous pour le reste de votre vie." Voici le mot d'ordre du triathlon Ironman, tel qu'énoncé... Lire la suite
18,99 € Neuf
Sous réserve de l'éditeur
En librairie

Résumé

"Nagez 3,8 km. Pédalez 180 km. Courez 42,195 km. Vantez-vous pour le reste de votre vie." Voici le mot d'ordre du triathlon Ironman, tel qu'énoncé par John Collins, l'un des pionniers de la discipline dans les années 1970. Ce programme séduit toujours et davantage, et n'en finit pas de recruter des adeptes. D'où vient ce sport ? Comment s'est-il installé ? Pourquoi tant de personnes éprouvent-elles le besoin de se mettre à l'eau, de pédaler, de courir ? Quelle nécessité y a-t-il à toucher ses limites d'endurance, voire les dépasser, dans des formats qui peuvent paraître déraisonnables ? Quels sens à s'infliger ces souffrances à première vue démesurées ? Quel curieux plaisir peut-on prendre à cette pratique ? Le triathlon pourrait bien avoir à dire sur notre temps, sur notre société, sur notre rapport à l'effort, à la nature et à la technologie.
Avec la natation, le Feu de l'effort doit triompher de la fluidité de l'Eau, avec le cyclisme de la résistance de l'Air, avec la course-à-pied de la gravité de la Terre. Tels sont les monstres poursuivis avec joie par l'Hercule triathlète, dont les travaux ne sont plus douze mais trois.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/07/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-97339-26-5
  • EAN
    9791097339265
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.403 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 21,5 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Raphaël Verchère

Docteur et agrégé en philosophie, Raphaël Verchère est Professeur de philosophie titulaire, Lycée Charlie Chaplin, Décines (69). Chercheur associé, Laboratoire sur les Vulnérabilités et l'Innovation dans le Sport (L-ViS, EA 7428), Université Claude Bernard-Lyon 1. Membre de la Société Francophone de Philosophie du Sport. Membre de la Société Rhodanienne de Philosophie. Membre du Comité scientifique du Philosophical Journal of Conflict and Violence.
Qualifié aux fonctions de maître de conférences des sections 17 (philosophie) et 72 (épistémologie, histoire des sciences et des techniques). Georges Vigarello, est un historien français spécialiste de l'histoire de l'hygiène, de la santé, des pratiques corporelles et des représentations du corps. Il est également directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales et codirecteur du Centre Edgar-Morin, anciennement le Cetsah.
Il fut élève à l'ENSEP de 1960 à 1963, il est diplômé en éducation physique (CAPEPS) en 1963 et agrégé de philosophie en 1969.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK