Philosophie de Rousseau. Tome 1, Comment on paie ses dettes quand on a du génie

Par : Nanine Charbonnel

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  • Nombre de pages215
  • PrésentationBroché
  • Poids0.335 kg
  • Dimensions16,0 cm × 22,0 cm × 1,4 cm
  • ISBN2-908340-55-0
  • EAN9782908340556
  • Date de parution22/05/2006
  • CollectionPenser !
  • ÉditeurAréopage

Résumé

Professeur de Philosophie à l'Université de Strasbourg, Nanine Charbonnel a ouvert sa relecture de la modernité dans sa grande trilogie La Tâche aveugle. Elle y replaçait les théories successives de la métaphore au cour du débat philosophique (Les Aventures de la Métaphore), elle y créait des outils nouveaux pour penser les textes métaphoriques et relire la modernité comme oubli de la dimension praxéologique et rabattement de la pensée du modèle humain sur le type naturel (Philosophie du modèle). Elle poursuit cette relecture en désignant ici l'ouvre de Rousseau comme une plaque tournante de la modernité. Dans ce premier volume l'auteur montre en Rousseau l'apparition d'une nouvelle pensée-écriture, par delà philosophie et littérature, inventant, comme Dieu, des genres nouveaux, et opérant une vaste prise-indue-au-propre : voilà " comment ", selon la formule de Baudelaire, " on paye ses dettes... quand on a du génie ". Discutant en particulier les lectures de Derrida ou Paul de Man, elle rouvre le dossier du signe, de la figure, du genre, et établit comment les croyances post-modernes à l'impossibilité de distinguer propre et figuré sont encore prisonnières des lacets rousseauistes. Servis par une écriture brillante les ouvrages de Nanine Charbonnel proposent une nouvelle lecture de Rousseau mais aussi de l'histoire de la métaphysique, et des thèses audacieuses sur le christianisme, sur la littérature et la politique.
Professeur de Philosophie à l'Université de Strasbourg, Nanine Charbonnel a ouvert sa relecture de la modernité dans sa grande trilogie La Tâche aveugle. Elle y replaçait les théories successives de la métaphore au cour du débat philosophique (Les Aventures de la Métaphore), elle y créait des outils nouveaux pour penser les textes métaphoriques et relire la modernité comme oubli de la dimension praxéologique et rabattement de la pensée du modèle humain sur le type naturel (Philosophie du modèle). Elle poursuit cette relecture en désignant ici l'ouvre de Rousseau comme une plaque tournante de la modernité. Dans ce premier volume l'auteur montre en Rousseau l'apparition d'une nouvelle pensée-écriture, par delà philosophie et littérature, inventant, comme Dieu, des genres nouveaux, et opérant une vaste prise-indue-au-propre : voilà " comment ", selon la formule de Baudelaire, " on paye ses dettes... quand on a du génie ". Discutant en particulier les lectures de Derrida ou Paul de Man, elle rouvre le dossier du signe, de la figure, du genre, et établit comment les croyances post-modernes à l'impossibilité de distinguer propre et figuré sont encore prisonnières des lacets rousseauistes. Servis par une écriture brillante les ouvrages de Nanine Charbonnel proposent une nouvelle lecture de Rousseau mais aussi de l'histoire de la métaphysique, et des thèses audacieuses sur le christianisme, sur la littérature et la politique.