PHILOSOPHIE DE LA VOLONTE. - Tome 2, Finitude et culpabilité

Note moyenne 
Paul Ricoeur - PHILOSOPHIE DE LA VOLONTE. - Tome 2, Finitude et culpabilité.
On a réuni dans un seul volume " L'homme faillible " et " La symbolique du Mal " qui ensemble formaient le second tome, publié en 1960, de la " Philosophie... Lire la suite
23,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 24 avril
En librairie

Résumé

On a réuni dans un seul volume " L'homme faillible " et " La symbolique du Mal " qui ensemble formaient le second tome, publié en 1960, de la " Philosophie de la volonté ", sous le titre commun : Finitude et culpabilité. Dans le premier ouvrage, on soutient la thèse selon laquelle la fragilité ontologique issue de la disproportion de soi à soi-même, illustrée tour à tour dans l'ordre du Penser, de l'Agir, puis du Sentir, n'est pas en soi mauvaise. La finitude n'est pas le mal. Dans le second volume, on s'emploie à montrer que la condition mauvaise de la volonté est d'ordre contingent et historique par rapport à la constitution essentielle de la volonté et relève d'une herméneutique des symboles et des mythes du mal qui structurent la mémoire de l'homme occidental, juif et grec.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/12/1988
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7007-3103-4
  • EAN
    9782700731033
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    492 pages
  • Poids
    0.6 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,9 cm × 3,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

On a réuni dans un seul volume L'homme faillible et La symbolique du Mal qui ensemble formaient le second tome, publié en 1960, de la Philosophie de la volonté, sous le titre commun : Finitude et culpabilité. Dans le premier ouvrage, on soutient la thèse selon laquelle la fragilité ontologique issue de la disproportion de soi à soi-même, illustrée tour à tour dans l'ordre du Penser, de l'Agir, puis du Sentir, n'est pas en soi mauvaise.
La finitude n'est pas le mal. Dans le second volume, on s'emploie à montrer que la condition mauvaise de la volonté est d'ordre contingent et historique par rapport à la constitution essentielle de la volonté et relève d'une herméneutique des symboles et des mythes du mal qui structurent la mémoire de l'homme occidental, juif et grec.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,40 €