Philippe Delerm - Actes du colloque de Chambéry (21 et 22 septembre 2012)

Collectif

Note moyenne 
Claude Cavallero - Philippe Delerm - Actes du colloque de Chambéry (21 et 22 septembre 2012).
L'oeuvre littéraire de Philippe Delerm a gagné la faveur du grand public depuis plus d'une quinzaine d'années. Traduite en de nombreuses langues, elle... Lire la suite
18,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'oeuvre littéraire de Philippe Delerm a gagné la faveur du grand public depuis plus d'une quinzaine d'années. Traduite en de nombreuses langues, elle représente aujourd'hui un corpus riche d'une quarantaine d'ouvrages. L'énorme succès rencontré par La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (1997) apparaît toutefois paradoxal: donnant l'image d'une littérature mineure en raison de la brièveté des textes et de la familiarité consensuelle des thèmes, ce recueil semble à l'origine d'une méprise que l'écrivain lui-même n'hésite pas à qualifier de "malentendu".
Avec cet ouvrage emblématique, Philippe Delerm serait devenu d'un coup l'idéal promoteur des bonheurs simples et des plaisirs faciles n'ayant d'autre ambition que de "vendre" les recettes d'un style de vie légèrement décalé où le goût de la flânerie s'oppose au stress des déplacements contemporains, où le fortuit et l'inadvertance viennent surprendre l'ordre des conventions. Pour autant, l'auteur est loin de se lancer dans l'apologie d'un nouvel art de vivre, et son oeuvre ne se résume pas à ce tableau en trompe-l'oeil.
L'objectif de ce colloque fut précisément de susciter une pluralité d'approches à l'endroit de textes encore peu étudiés, en dépit - ou à cause peut-être - de leur large succès populaire... Au gré d'un parcours inédit de l'oeuvre originale de Philippe Delerm, ces lectures nous confrontent avec acuité à des problématiques qui traversent aujourd'hui la création littéraire, qu'il s'agisse de la forme fragmentaire du récit, de la porosité du texte avec d'autres séries artistiques - peinture, photographie - ou encore de l'épineuse question de l'écriture de soi.

Sommaire

  • BEATA BEATRIX : ICONE OU SIMULACRE ? A PROPOS D'AUTUMN DE PHILIPPE DELERM
  • SUNDBORN OU LES JOURS DE LUMIERE ; L'UN ET LES AUTRES
  • UN ART POETIQUE OBLIQUE OU L'ACCES A LA SAVEUR DU MONDE
  • EXISTENTIALISME PHOTOGRAPHIQUE : LE VISIBLE, LE DICIBLE, LE SENSIBLE
  • CONVERSATIONS DELERMIENNES DE PHOTOGRAPHIE A TEXTE
  • PHILIPPE DELERM OU L'ANGOISSE DU BONHEUR
  • L'ENTRELACS DES VOIX CHEZ PHILIPPE DELERM
  • ECRIRE : UN PORTIQUE ENTRE DEUX SILENCES
  • L'ECRITURE ENFANTEE : LE SUBSTRAT METATEXTUEL DANS ECRIRE EST UNE ENFANCE DE PHILIPPE DELERM
  • SISYPHE ET LE SUCRE: REFLEXIONS SUR LE BONHEUR, TABLEAUX ET BAVARDAGES
  • UN MINIMALISME SOLAIRE, ENTRETIEN AVEC PHILIPPE DELERM

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Claude Cavallero

Claude Cavallero enseigne la littérature française et la communication à l'Université de Savoie. Il est notamment l'auteur de l'essai Le Clézio, témoin du monde (Calliopées, 2009) et du recueil de nouvelles Naissance de Mirella (Complicités, 2011).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés