Philippe Cognée - Catalogue de l'exposition, Musée de Grenoble, 10 novembre 2012-3 février 2013, Musée des beaux-arts de Dole, 9 mars-9 juin 2013

Collectif

Note moyenne 
En collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Dôle, le musée de Grenoble présentera à l'automne prochain une exposition rétrospective de Philippe... Lire la suite
32,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

En collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Dôle, le musée de Grenoble présentera à l'automne prochain une exposition rétrospective de Philippe Cognée. Apparu sur la scène artistique au milieu des années 1980, avec une peinture figurative aux accents primitivistes, Philippe Cognée a su, au début des années 1990, se remettre profondément en question et élargir son propos. En s'appuyant sur une technique picturale originale, il a développé une recherche plus complexe sur la peinture et son rapport à l'image photographique.
Soulignant l'ambiguïté du visible, il oppose à l'objectivité affirmée de la photographie le tremblé d'une matière liquéfiée, qui met en question le sujet même qu'elle est censée représenter. Peinture du doute, elle se révèle être paradoxalement un acte de foi en l'art, seul capable de restituer la plénitude contradictoire du réel. L'exposition, la plus grande jamais consacrée à l'artiste, rassemble une centaine de peintures dont le fameux ensemble Carcasses (2003), composé de trente-six tableaux.
Elle devrait permettre de saisir l'ampleur et l'ambition d'une oeuvre qui se déploie sur plus de deux décennies et fait de Philippe Cognée un des plus importants peintres français d'aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-330-01258-8
  • EAN
    9782330012588
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    148 pages
  • Poids
    1.24 Kg
  • Dimensions
    22,6 cm × 28,7 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Philippe Cognée, né le 22 mars 1957 à Sautron (Loire-Atlantique), est un peintre, graveur et dessinateur français. Après avoir étudié à l'École des beaux-arts de Nantes, il se consacre entièrement à la peinture et participe à des expositions collectives à partir de 1982-1983. Il est reconnu pour avoir donné une impulsion nouvelle aux techniques picturales : c'est, notamment, l'exposition organisée par Hector Obalk et Didier Semin, Ce sont les pommes qui ont changé, en 2000 à l'ENSBA, qui remet à l'honneur la peinture et signe le renouveau d'une certaine figuration.
Philippe Cognée expose en France comme à l'étranger depuis 1982. Guy Tosatto, né en 1958 à La Tronche (Isère), entreprend des études d'histoire de l'art, qu'il achève à Paris. Désireux de travailler dans les musées, il s'engage ensuite aux côtés de Marie-Claude Beaud dans les prémices de la Fondation Cartier. En 1991, il rejoint Bob Calle - le père de Sophie Calle - à Nîmes, où il lance le Carré d'art.
Puis, il prend la direction du musée des Beaux-Arts de Nîmes en 1997, avant de partir diriger le prestigieux musée des Beaux-Arts de Nantes en 2001. Il n'y reste que deux ans, attiré irrésistiblement par la succession de Serge Lemoine à la tête du musée de Grenoble.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

32,00 €