Philémon, Vieux de la Vieille - Roman de la Commune, de l'exil et du retour - Grand Format

Note moyenne 
Publié pour la première fois en 1913, Philémon, Vieux de la Vieille est un livre aussi insolite que précieux. Et résolument hybride, conformément... Lire la suite
22,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 10 octobre
En librairie

Résumé

Publié pour la première fois en 1913, Philémon, Vieux de la Vieille est un livre aussi insolite que précieux. Et résolument hybride, conformément à la volonté de son auteur, Lucien Descaves. Se parant d'atours romanesques, Philémon se révèle en effet un authentique livre d'histoire, dans l'acception la plus exigeante du terme. Durant une décennie, Descaves a minutieusement compulsé les documents de toutes natures (archives, manuscrits, correspondances, journaux) mais, surtout, interrogé patiemment les survivants de la Commune, préférant à la froideur du papier la chaleur du témoignage oral.
Sensible et loyal, Descaves a tenu à rendre hommage à ces hommes et femmes qui ont vu et fait la dernière des révolutions françaises et dans l'intimité desquels il a vécu. Il en résulte une oeuvre vivante sur leurs années d'exil et leur difficile retour, où percent la tendresse et l'affection de l'auteur, où affleure en maints endroits une émotion à la fois sobre et juste. Nul mieux que lui n'a su restituer plus fidèlement ce que fut un communard, figure éminemment attachante et bien différente de la caricature anachronique peuplant notre imaginaire collectif.
Rares sont les ouvrages qui allient l'exactitude historique à l'agrément que procure la lecture d'un bon roman. Assurément, Philémon est de ceux-là.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-348-04538-7
  • EAN
    9782348045387
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    343 pages
  • Poids
    0.52 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 24,1 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Lucien Descaves

Romancier, dramaturge et historien, Lucien Descaves est né en 1861. C'est en faisant paraître Sous-Offs en 1889, violent pamphlet antimilitariste, qu'il accède à une renommée nationale. Il se rapproche des libertaires et prend fait et cause pour le capitaine Dreyfus. En 1900, il est l'un des membres fondateurs de l'Académie Goncourt. Passionné par la Commune, il publie deux romans traitant de son histoire et de sa mémoire : La Colonne, en 1901 ; Philémon, vieux de la vieille, en 1913.
En 1932, il soutient vaillamment la candidature de Voyage au bout de la nuit au prix Goncourt. Nommé président de l'Académie éponyme en 1945, il décède en 1949. Historien, Maxime Jourdan est spécialiste de Lucien Descaves et de la Commune de Paris. Il a publié Le Cri du Peuple, 22 février 1871-23 mai 1871 (L'Harmattan, 2005) et établi l'édition intégrale inédite de Mes Cahiers rouges de Maxime Vuillaume (La Découverte, 2011).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Philémon, Vieux de la Vieille - Roman de la Commune, de l'exil et du retour est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
22,00 €