Peut-on tout dire ?

Note moyenne 
Bruno Gaccio et  Dieudonné - Peut-on tout dire ?.
Peut-on tout dire ? Comment se porte ce principe inscrit dans notre constitution, qui marie deux mots magnifiques : liberté d'expression ? Deux grands... Lire la suite
11,06 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Peut-on tout dire ? Comment se porte ce principe inscrit dans notre constitution, qui marie deux mots magnifiques : liberté d'expression ? Deux grands noms du rire ont répondu, séparément, à nos questions. Le premier, Dieudonné, est bien placé pour aborder le sujet ; l'ancien militant antiraciste, devenu ennemi antisémite numéro 1, est aujourd'hui quasiment interdit d'expression sur la scène publique.
En a-t-il trop dit, trop fait ? Le second, Bruno Gaccio, a été durant seize ans le principal inspirateur des Guignols de l'Info, dont la liberté était le principe fondateur. Pour Gaccio, la liberté d'expression n'est pas un vain mot, et il s'inquiète des pressions de plus en plus insistantes des religieux, des communautés, des bien-pensants qui prétendent la corseter. Un livre qui parle de liberté, mais aussi du rire, de ses limites.
Bref, de notre époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/03/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-918414-00-1
  • EAN
    9782918414001
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    102 pages
  • Poids
    0.126 Kg
  • Dimensions
    13,2 cm × 18,2 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Bruno Gaccio est né à Saint-Etienne le 14 décembre 1958. Fils unique d'un maçon italien et d'une mère française ouvrière en imprimerie, autodidacte, cet esprit rebelle, un temps séduit par les anars, a été apprenti typographe, puis chevrier, jusqu'à ce que le hasard d'une rencontre le propulse sur la scène du café-théâtre, en tant qu'auteur et interprète. Au début des années 80, il se fait remarquer dans " Le Petit Théâtre de Bouvard " (Antenne 2.) Gaccio y croise Smaïn, Chevallier et Laspalès, Muriel Robin, les Inconnus, et Michèle Bernier, la fille du professeur Choron, qu'il épouse. En 1992, il entre à Canal +. Coauteur des Guignols de l'Info, il devient peu après le leader de la fine équipe des gag-men. Il est aussi l'auteur de plusieurs spectacles interprétés par Charlotte de Turckheim et Patrick Timsit. Il quitte les Guignols en juin 2007, après l'élection présidentielle, mais reste à Canal +, comme directeur de la fiction. Derniers ouvrages parus : " Le Guignol et le Magistrat " avec Philippe Bilger et Gilles Verlant, éditions Flammarion, 2005. " La success story du président " avec Cabu, aux éditions Hoebeke, 2006. Dieudonné M'Bala M'Bala est né à Fontenay-aux-Roses, dans la grande banlieue parisienne, le 11 février 1966. Sa mère est bretonne, sociologue ; son père camerounais, expert comptable. En 1990, il fait ses débuts au Café de la Gare, pépinière du rire. Avec Elie Semoun, un ami de lycée, ils forment un duo décapant : le Juif Cohen et le Noir Bokassa. Le tandem se défait en 1997. Cette année-là, Dieudonné se présente aux législatives à Dreux, contre une figure du Front national, Marie-France Stirbois. L'humoriste est devenu un acteur populaire, au générique de " Didier ", d'" Astérix et Obélix, mission Cléopâtre ". Début décembre 2003, sur le plateau de Marc Olivier Fogiel (" On ne peut pas plaire à tout le monde "), son sketch d'un colon israélien pastiche d'un nazi juif déchaîne la colère des activistes sionistes. Ses spectacles sont interrompus, il est agressé. Ses enfants aussi. C'est l'engrenage. Ses nouveaux amis, du Front national à la Tribu K, flirtent avec l'antisémitisme et le négationnisme. Dieudonné fait baptiser sa fille en prenant Jean-Marie Le Pen comme parrain. Le 29 décembre 2008, sur la scène du Zénith, pour la centième de " J'ai fait l'con ", il remet le " prix de l'infréquentabilité et de l'insolence " à Robert Faurisson. C'est la goutte d'eau. Dieudonné devient infréquentable. Il lui reste son théâtre de la Main d'Or, proche de la Bastille, où il fait salle comble. Derniers spectacles : " Mes excuses " ; " J'ai fait l'con " ; " Sandrine ".

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés