Peut-on sauver les forêts tropicales ? - Instruments de marché et REDD+ versus principes de réalité

Note moyenne 
Près de 13 millions d'hectares de forêts tropicales disparaissent chaque année entre bassin amazonien, Afrique centrale et Asie du Sud-Est. Des outils... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Près de 13 millions d'hectares de forêts tropicales disparaissent chaque année entre bassin amazonien, Afrique centrale et Asie du Sud-Est. Des outils ont pourtant été élaborés depuis une vingtaine d'années pour lutter contre la déforestation, notamment dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. C'est le cas emblématique des marchés carbone. Mais sont-ils finalement suffisamment innovants et compétitifs pour lutter contre ce phénomène ? Ces instruments se heurtent en effet à la complexité même des causes de la déforestation : cultures locales ou d'exportation, migrations, gouvernance, infrastructures, expansion agricole, etc.
Un premier bilan remarquable sur les pistes à privilégier pour enrayer ce phénomène alarmant.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Près de 13 millions d'hectares de forêts tropicales sont détruits chaque année. De nombreux instruments existent pour enrayer cette catastrophe mais ils se heurtent à la complexité et à l'imbrication des causes. Un premier bilan remarquable sur les pistes à privilégier !

À propos de l'auteur

Biographie de Roland Pirard

Romain Pirard, chargé de recherches à l'Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) puis au Centre international de recherche forestière (Cifor), coordonne un projet européen consacré aux instruments de marché et collabore à la mise en oeuvre d'instruments incitatifs à la conservation des zones forestières tropicales.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €