Peut-on former les enseignants ?

Note moyenne 
Michel Develay - Peut-on former les enseignants ?.
Personne ne doute que tous les enseignants " fassent la classe " du mieux qu'ils le peuvent... Pourtant, chacun observe que certains élèves ont des... Lire la suite
19,20 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Personne ne doute que tous les enseignants " fassent la classe " du mieux qu'ils le peuvent... Pourtant, chacun observe que certains élèves ont des difficultés et que d'autres échouent, avec toutes les conséquences, parfois dramatiques, que cet échec peut avoir. Michel Develay considère qu'il n'y a là aucune fatalité, et que même si l'Ecole ne peut, à elle seule, panser les blessures de la société, une meilleure formation des enseignants serait susceptible de faire reculer l'échec scolaire de manière significave. Il ne s'agit pas, pourtant, de sacrifier les contenus de connaissances et de basculer dans une conception du métier d'enseignant qui ferait de lui un animateur socio-culturel. Au contraire, il faut repenser le travail du maître en fonction de ce qu'il doit enseigner ou, plus exactement, de ce que l'élève doit apprendre. C'est aujourd'hui, affirme l'auteur, le véritable enjeu de la formation des enseignants. Partant de cette conviction solidement étayée, Michel Develay se demande à quelles conditions les enseignants peuvent être formés, comment doit être organisée la formation, avec quels contenus et quelles méthodes. Il développe quatre champs de compétences qu'il articule en un ensemble cohérent, capable de redonner aux enseignants le sentiment d'avoir une identité professionnellement forte, tout en les rendant plus efficaces dans leur action quotidienne, donc plus heureux : il s'agit du domaine relatif aux savoirs disciplinaires et à leur épistémologie, du domaine de la didactique de leurs disciplines, de celui de la pédagogie et, enfin, du domaine de la formation psychologique. L'ouvrage est construit avec de nombreux exemples, des tableaux récapitulatifs et des outils de travail directement utilisables. Il constitue un moyen de reflexion et un guide pour tous les formateurs d'enseignants. Il est aussi, en lui-même, un véritable outil de formation pour tous les enseignants en exercice qui veulent être plus efficaces dans leur travail quotidien, de même que pour tous les futurs enseignants qui cherchent à approfondir la nature des tâches qu'ils auront à affronter.

Sommaire

  • LA FORMATION : RECHERCHE D'UNE PROFESSIONNALITE FONDEE SUR UN SENTIMENT D'IDENTITE
    • Former, mais..
    • pour quels apprentissages ? Former, mais..
    • pour quels enseignements ? La formation, une affaire de principes
    • Quels contenus de formation ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1996
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7101-1038-5
  • EAN
    9782710110385
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    156 pages
  • Poids
    0.295 Kg
  • Dimensions
    15,9 cm × 23,8 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Develay

Michel Develay, docteur en didactique des disciplines et docteur ès Lettres et Sciences humaines, a longtemps été professeur d'Ecole normale d'instituteurs avant d'occuper la fonction de directeur-adjoint à l'IUFM de Lyon, l'année de sa création. Il est actuellement professeur en Sciences de l'éducation à l'université Lumière Lyon 2. Ses recherches sont centrées sur la didactique, les apprentissages scolaires et la formation.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés