Peut-on encore changer l'école ?. Des échecs de la gauche aux embarras de la droite

Par : Emmanuel Davidenkoff

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  • Nombre de pages333
  • FormatPoche
  • Poids0.265 kg
  • Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,7 cm
  • ISBN2-01-279193-X
  • EAN9782012791930
  • Date de parution10/03/2004
  • CollectionPluriel Actuel
  • ÉditeurHachette

Résumé

Paru en mars 2003 sous le titre Comment la gauche a perdu l'école, ce livre propose nue analyse serrée des principales réformes du système éducatif depuis vingt ans. Attentif aux stratégies des divers acteurs du système (enseignants, parents: administration, politiques), il tire les leçons dés échecs, met en évidence. les difficultés que rencontre toute tentative de réforme, mais dégage aussi lés atouts du changement pour qui voudrait vraiment s'y atteler. Il échappe ainsi aux débats manichéens que suscite trop souvent la question de l'école, se refusant aussi bien à tracer un portrait au vitriol - il ne sous-estime pas les performances de l'école française, ni l'engagement des enseignants- qu'à décrire une vision lénifiante qui nierait les difficultés - en premier lieu; l'incapacité de l'école à compenser efficacement les inégalités sociales et territoriales: Une préfacé et une postface inédites viennent prolonger cette réflexion, englobant les hésitations du ministère Ferry et les conflits qui ont agité l'école depuis lé printemps 2003 jusqu'au lancement du grand débat sur l'avenir du système éducatif, au printemps 2004.
Paru en mars 2003 sous le titre Comment la gauche a perdu l'école, ce livre propose nue analyse serrée des principales réformes du système éducatif depuis vingt ans. Attentif aux stratégies des divers acteurs du système (enseignants, parents: administration, politiques), il tire les leçons dés échecs, met en évidence. les difficultés que rencontre toute tentative de réforme, mais dégage aussi lés atouts du changement pour qui voudrait vraiment s'y atteler. Il échappe ainsi aux débats manichéens que suscite trop souvent la question de l'école, se refusant aussi bien à tracer un portrait au vitriol - il ne sous-estime pas les performances de l'école française, ni l'engagement des enseignants- qu'à décrire une vision lénifiante qui nierait les difficultés - en premier lieu; l'incapacité de l'école à compenser efficacement les inégalités sociales et territoriales: Une préfacé et une postface inédites viennent prolonger cette réflexion, englobant les hésitations du ministère Ferry et les conflits qui ont agité l'école depuis lé printemps 2003 jusqu'au lancement du grand débat sur l'avenir du système éducatif, au printemps 2004.
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