Peut-on écrire la danse ?. La danse a-t-elle une mémoire ?

Par : Philippe Verrièle

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  • Nombre de pages77
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.126 kg
  • Dimensions12,0 cm × 17,5 cm × 0,7 cm
  • ISBN978-2-35988-220-9
  • EAN9782359882209
  • Date de parution04/07/2019
  • CollectionRegardez la danse !
  • ÉditeurScala

Résumé

Une oeuvre dansée ou un mouvement se voient souvent qualifiés de "très écrits". Pourtant, la question est désormais bien balisée : pour clarifier d'emblée, la danse n'étant pas une langue, elle ne peut être écrite, en revanche, elle se note, ce qui n'est pas du tout pareil. Noter suppose un système graphique qui traduit l'apparence et non la nature de la danse, et il en existe plusieurs et depuis longtemps.
Mais l'usage permanent des termes "écriture" ou "vocabulaire" pour un art qui n'en a pas besoin témoigne d'une obsession qui n'est pas sans conséquence, en particulier en matière de mémoire et de culture.
Une oeuvre dansée ou un mouvement se voient souvent qualifiés de "très écrits". Pourtant, la question est désormais bien balisée : pour clarifier d'emblée, la danse n'étant pas une langue, elle ne peut être écrite, en revanche, elle se note, ce qui n'est pas du tout pareil. Noter suppose un système graphique qui traduit l'apparence et non la nature de la danse, et il en existe plusieurs et depuis longtemps.
Mais l'usage permanent des termes "écriture" ou "vocabulaire" pour un art qui n'en a pas besoin témoigne d'une obsession qui n'est pas sans conséquence, en particulier en matière de mémoire et de culture.