Peuples voltaïques et conquête coloniale (1885-1914) - Burkina Faso - Grand Format

Jeanne-Marie Kambou-Ferrand

Joseph Ki-Zerbo

(Préfacier)

Note moyenne 
Ce livre présente la première synthèse sur l'histoire de la conquête coloniale dans les pays voltaïques, (l'actuel Burkina Faso et une partie des... Lire la suite
41,65 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En librairie

Résumé

Ce livre présente la première synthèse sur l'histoire de la conquête coloniale dans les pays voltaïques, (l'actuel Burkina Faso et une partie des pays voisins), de 1885 à 1914. La conquête de ces pays fut-elle aisée, uniforme, ou à l'inverse rencontra-t-elle des résistances variées, propres à chaque population et à chaque type d'organisation politique ? Pour répondre à ces questions, J.-M. Kambou-Fernand expose en détail le déroulement des événements : explorations, conquêtes, rivalités entre les nations européennes, partages territoriaux et premiers tracés des frontières entre les futurs états de la région.
Elle analyse ensuite les différences observées dans les résistances que les populations voltaïques, pourtant confrontées aux mêmes pratiques de conquête et d'administration coloniale, opposèrent aux Européens. Alliant érudition et clarté, cet ouvrage pose les jalons essentiels pour la compréhension de l'histoire de l'Afrique de l'Ouest. Il est recommandé à tous ceux qui souhaitent connaître l'Afrique d'hier pour mieux appréhender ses problèmes d'aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1993
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-1573-3
  • EAN
    9782738415738
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    478 pages
  • Poids
    0.735 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jeanne-Marie Kambou-Ferrand

Jeanne-Marie Kambou-Ferrand est historienne, originaire du Burkina Faso. Au cours de ses études à l'Université de Paris I Sorbonne, elle mène des travaux sur l'histoire de la conquête coloniale en pays lobi, puis dans les pays voltaïques. Elle s'intéresse plus particulièrement aux phénomènes de résistances des peuples conquis. Depuis trois ans ses recherches portent sur l'histoire des sociétés coloniales, et plus précisément sur celle, encore peu connue, des métis de l'A.O.F (de 1900 à 1960).
Actuellement, J.M. Kambou-Ferrand est chercheur associé à l'ORS-TOM, ou elle procède à une guide sur l'histoire institutionnelle de cet organisme.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

41,65 €