Peuples De Siberie. Du Fleuve Amour Aux Terres Boreales

Note moyenne 
Claudine Doury et Jean-Pierre Thibaudat - Peuples De Siberie. Du Fleuve Amour Aux Terres Boreales.
La Sibérie évoque d'immenses espaces qui lient, séparent Orient et Occident. Image contrastée d'une terre où la richesse de l'or et des diamants... Lire la suite
23,10 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

La Sibérie évoque d'immenses espaces qui lient, séparent Orient et Occident. Image contrastée d'une terre où la richesse de l'or et des diamants voisine avec l'apocalypse industrielle et le noir souvenir du goulag. On connaît moins l'existence des vingt-six minorités autochtones dispersées sur le territoire, mosaïque d'identités aujourd'hui menacées. Claudine Doury, photographe à l'agence Vu, est allée à plusieurs reprises à la rencontre de ces populations. Ses photographies témoignent de vies qui ne sont jamais détourées de leur contexte. Les visages, les gestes simples de la vie quotidienne révèlent la tension d'hommes et de femmes pris entre un héritage toujours présent mais qui s'évanouit et un monde en transformation qui se dérobe à eux. Peuples de Sibérie affirme la nécessité de connaître aujourd'hui ces cultures, vulnérables mais vivantes en dépit de contraintes économiques et politiques pesantes. Le travail photographique de Claudine Doury pose la question du destin de ces peuples et fait signe à nos propres interrogations.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-02-037225-8
  • EAN
    9782020372251
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    143 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    18,1 cm × 23,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

CLAUDINE DOURY C'est en 1989 que Claudine Doury devient photographe. Membre de l'agence Vu, elle a travaillé pour Libération, L'Autre journal et Géo. Fascinée par les pays de l'Est, elle se rend de nombreuses fois en Russie (elle sera l'une des premières à photographier l'île de Sakhaline) et parcourt le fleuve Amour. Elle réalise, en 1994, un reportage sur " Artek, le dernier camp de pionniers " en Crimée. C'est en 1990, qu'elle effectue sa première expédition dans le cadre du projet " La route des Indiens " (travail sur les ethnies du Kamtchatka et de la Tchoukotka) primé par le prix de la Villa Médicis Hors les Murs 96 et la bourse du Fiacre 97 du ministère de la Culture. Ces deux prix vont lui permettre de poursuivre son travail sur les minorités de Sibérie. JEAN-PIERRE THIBAUDAT Journaliste. Ecrivain. Correspondant à Moscou pour le journal Libération.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés