Petites choses sur l'école. Mémoires et réflexions d'un enseignant

Par : François Augé

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  • Nombre de pages218
  • PrésentationBroché
  • Poids0.28 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,6 cm
  • ISBN978-2-343-04202-2
  • EAN9782343042022
  • Date de parution01/07/2014
  • CollectionGraveurs de mémoire
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Plus qu'un livre "sur" l'école, cet essai est un plaidoyer "pour" l'école. A la fois mémoires et réflexions sur l'avenir de l'Ecole fondée par Jules Ferry, le texte explore trois piliers majeurs : d'abord les acteurs : enseignants, élèves, parents ; ensuite le système très français de l'Education nationale ; enfin le principe de laïcité, à la fois méconnu et bafoué, pourtant garant du triptyque "Liberté Egalité Fraternité".
N'épargnant ni les uns ni les autres, l'auteur s'efforce de dresser un constat de vérité sur ces "petites choses de l'école" sans oublier de faire des propositions simples pour travailler autrement et ainsi battre en brèche un discours académique sonnant souvent faux. Puisqu'un ministre courageux et réformateur, Vincent Peillon, s'est fait éjecter (sans être "remercié") par une hiérarchie politique apeurée devant le conservatisme des citadelles syndicales, des associations confessionnelles, des pouvoirs politiques locaux..., c'est maintenant aux femmes et aux hommes de bonne volonté, enseignants consciencieux et fiers de leur mission, de se lever, de construire un mouvement de résistance, pour redonner à l'Ecole de la République, un sens lac et social oublié, pour retrouver une parole perdue et ainsi remettre l'humain au coeur du métier d'enseigner, au coeur de l'activité d'apprendre ; la formation, l'autonomie de jugement et la liberté de conscience étant les trois colonnes de cette espérance.
Plus qu'un livre "sur" l'école, cet essai est un plaidoyer "pour" l'école. A la fois mémoires et réflexions sur l'avenir de l'Ecole fondée par Jules Ferry, le texte explore trois piliers majeurs : d'abord les acteurs : enseignants, élèves, parents ; ensuite le système très français de l'Education nationale ; enfin le principe de laïcité, à la fois méconnu et bafoué, pourtant garant du triptyque "Liberté Egalité Fraternité".
N'épargnant ni les uns ni les autres, l'auteur s'efforce de dresser un constat de vérité sur ces "petites choses de l'école" sans oublier de faire des propositions simples pour travailler autrement et ainsi battre en brèche un discours académique sonnant souvent faux. Puisqu'un ministre courageux et réformateur, Vincent Peillon, s'est fait éjecter (sans être "remercié") par une hiérarchie politique apeurée devant le conservatisme des citadelles syndicales, des associations confessionnelles, des pouvoirs politiques locaux..., c'est maintenant aux femmes et aux hommes de bonne volonté, enseignants consciencieux et fiers de leur mission, de se lever, de construire un mouvement de résistance, pour redonner à l'Ecole de la République, un sens lac et social oublié, pour retrouver une parole perdue et ainsi remettre l'humain au coeur du métier d'enseigner, au coeur de l'activité d'apprendre ; la formation, l'autonomie de jugement et la liberté de conscience étant les trois colonnes de cette espérance.
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