Petite philosophie pratique de la prise de vue photographique

Note moyenne 
(Texte provisoire) Au cour de l'acte : le cadrage Champ/hors champ Règles de composition Prévisualisation du réel Recadrage/recomposition : jusqu'où... Lire la suite
10,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 30 octobre
En librairie

Résumé

(Texte provisoire) Au cour de l'acte : le cadrage Champ/hors champ Règles de composition Prévisualisation du réel Recadrage/recomposition : jusqu'où aller ? L'instant décisif ? L'appareil : outil ou instrument ? Les cerveaux électroniques Art et industrie Comment choisir ses photos : l'éditing Les différents temps de la photographie Un art matériel Quel format, quel support ? Le rapport au réel La photographie dans le marché de l'art La notion d'original Professionnel, amateur, artiste : quelles différences ? Depuis cent cinquante ans, l'industrie photographique n'a cessé de se développer en lien avec l'essor de la " civilisation de l'image ".
Le geste de " prendre des photos " est devenu une pratique courante et banale, en apparence d'une grande simplicité. Pourtant l'acte photographique est plus complexe qu'il ne paraît. En tant qu'usage social, il se situe entre technique et art, consommation et création, normes et marges. Le photographe Jean-Christophe Béchet et Pauline Kasprzak, en philosophe, interrogent la prise de vue sous la forme d'un dialogue, confrontant " théorie " et " pratique ".
L'entretien s'articule autour de plusieurs questions déclinées en courts chapitres : cadrage/composition, avant/après, l'appareil, l'éditing, la matière, le réel et le marché de l'art.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-35428-086-4
  • EAN
    9782354280864
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    123 pages
  • Poids
    0.122 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Jean-Christophe Béchet, photographe et auteur de plus de cinquantes expositions et de douze livres dont le dernier, Marseille, ville natale, est paru en 2013 aux éditions Trans Photographic Press. Il a également été rédacteur en chef de la revue Réponses Photo. Pauline Kasprzak, étudiante en philosophie de l'art à l'université Paris IV-Sorbonne. Auteur d'un mémoire intitulé " Une nouvelle conception de la photographie à l'ère du numérique ".

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
10,00 €