Petite histoire salésienne de la spiritualité

Par : Thomas Gueydier
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  • Nombre de pages201
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.227 kg
  • Dimensions13,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-7067-2804-4
  • EAN9782706728044
  • Date de parution27/02/2025
  • ÉditeurSalvator
  • PréfacierFrançois-Marie Léthel

Résumé

Dans l'Introduction à la vie dévote et dans son Traité de l'amour de Dieu, saint François de Sales cite de nombreux auteurs spirituels afin d'exhorter ses lecteurs, Philothée et Théotime, à avancer sur le chemin de la perfection. Il enracine ainsi son enseignement dans l'histoire de la spiritualité, de saint Paul à sainte Thérèse d'Avila, en passant par saint Grégoire de Nazianze, saint Augustin, saint Bernard, saint François d'Assise, sainte Catherine de Sienne, sainte Catherine de Gênes, et beaucoup d'autres.
Thomas Gueydier entreprend ici de reconstituer l'histoire de la spiritualité ainsi mise en lumière par le docteur de l'Amour, à travers les deux grands axes qui structurent la spiritualité de ce dernier en particulier, et la spiritualité chrétienne en général : un axe ascendant, qui conçoit l'amour de Dieu comme l'orientation de toutes les capacités de l'homme vers Lui, et un axe descendant, qui le définit comme un abandon, une oblation, un oubli de soi.
Dans l'Introduction à la vie dévote et dans son Traité de l'amour de Dieu, saint François de Sales cite de nombreux auteurs spirituels afin d'exhorter ses lecteurs, Philothée et Théotime, à avancer sur le chemin de la perfection. Il enracine ainsi son enseignement dans l'histoire de la spiritualité, de saint Paul à sainte Thérèse d'Avila, en passant par saint Grégoire de Nazianze, saint Augustin, saint Bernard, saint François d'Assise, sainte Catherine de Sienne, sainte Catherine de Gênes, et beaucoup d'autres.
Thomas Gueydier entreprend ici de reconstituer l'histoire de la spiritualité ainsi mise en lumière par le docteur de l'Amour, à travers les deux grands axes qui structurent la spiritualité de ce dernier en particulier, et la spiritualité chrétienne en général : un axe ascendant, qui conçoit l'amour de Dieu comme l'orientation de toutes les capacités de l'homme vers Lui, et un axe descendant, qui le définit comme un abandon, une oblation, un oubli de soi.
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