Petit traité de propagande - A l'usage de ceux qui la subissent

2e édition

Note moyenne 
La propagande n'est pas l'apanage des dictatures, on la rencontre aussi couramment dans nos démocraties. A l'heure des réseaux sociaux, les médias... Lire la suite
26,90 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 23 mai
En librairie

Résumé

La propagande n'est pas l'apanage des dictatures, on la rencontre aussi couramment dans nos démocraties. A l'heure des réseaux sociaux, les médias se multiplient, traversent les frontières et prétendent informer mieux alors qu'ils noient bien souvent le citoyen-consommateur dans un flot de communication. Jamais les conditions n'avaient été aussi propices à la diffusion de la propagande ; la réalité a dépassé les prédictions des livres de science-fiction les plus pessimistes.
Cet ouvrage ne prétend pas faire le tour d'un sujet aussi vaste que la propagande, mais décrit son fonctionnement, identifie les acteurs de la communication de masse et fournit des exemples précis, historiques et contemporains, de l'Allemagne hitlérienne à l'Etat islamique, en passant par la propagande commerciale. La propagande évolue en permanence et se nourrit de toute innovation dans le domaine de la communication, aujourd'hui YouTube, Facebook et Twitter.
Ce court traité permet, sinon de s'immuniser contre les manipulations de la propagande, en tout cas d'en être averti et parfois de s'en prémunir. Destiné aux étudiants en sciences humaines comme au citoyen vigilant, le "Petit traité de propagande (à l'attention de ceux qui la subissent)" est utile pour tous ceux qui cherchent à se repérer dans ce siècle d'hyper information, où les apparences sont souvent trompeuses et les sirènes toujours plus attirantes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-8073-0035-4
  • EAN
    9782807300354
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    256 pages
  • Poids
    0.426 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Dans un style clair et accessible, cet ouvrage s'adresse au citoyen qui s'intéresse à la manière dont il est informé à l'ère de la communication de masse et des réseaux sociaux. Les exemples proposés sont historiques mais aussi contemporains.

À propos de l'auteur

Biographie d'Etienne Augé

Etienne F. Augé est docteur en histoire et civilisations de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales de Paris. II a enseigné la communication internationale et le cinéma dans plusieurs universités au Liban, en Slovaquie, en République tchèque et en Autriche. Etienne Augé est maintenant Senior lecturer à l'université Erasmus de Rotterdam aux Pays-Bas, ainsi que professeur invité à l'Université Saint Joseph de Beyrouth (IESAV) au Liban et Donau-Universität Krems en Autriche.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,90 €