Petit précis de mondialisation. Tome 3, Sur la route du papier

Par : Erik Orsenna

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  • Nombre de pages324
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.278 kg
  • Dimensions13,2 cm × 19,9 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-234-06335-8
  • EAN9782234063358
  • Date de parution29/02/2012
  • ÉditeurStock
  • CartographeAnne Le Fur

Résumé

« Un jour, je me suis dit que je ne l’avais jamais remercié. Pourtant je lui devais mes lectures. Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ? Pourtant, c’est sur son dos que chaque matin, depuis près de soixante années, je tente de faire avancer pas à pas et gomme aidant mes histoires. Et que serait ma vie sans raconter ? Je n’avais que trop tardé. L’heure était venue de lui rendre hommage.

D’autant qu’on le disait fragile et menacé. Alors j’ai pris la route. Sa route. De la Chine à la forêt canadienne, en passant par la Finlande, la Suède, la Russie, l’Inde, le Japon, l’Indonésie, Samarcande, le Brésil, l’Italie, le Portugal et bien sûr la France, j’ai rendu visite aux souvenirs les plus anciens du papier. Mais je me suis aussi émerveillé devant les technologies les plus modernes, celles qui, par exemple, arrivent à greffer des virus capables de tuer les bactéries, celle qui, grâce à des impressions électroniques, permettent de renseigner sur le parcours d’un colis les chocs qu’il a reçus et si les conditions d’hygiène et de froid ont tout du long bien été respectées. Cher papier ! Chère pâte magique de fibres végétales ! Chère antiquité en même temps que pointe de la modernité ! La planète et le papier vivent ensemble depuis si longtemps : plus de deux mille ans.

Le papier est de la planète sans doute le miroir le plus fidèle et par suite le moins complaisant. » E. O.
« Un jour, je me suis dit que je ne l’avais jamais remercié. Pourtant je lui devais mes lectures. Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ? Pourtant, c’est sur son dos que chaque matin, depuis près de soixante années, je tente de faire avancer pas à pas et gomme aidant mes histoires. Et que serait ma vie sans raconter ? Je n’avais que trop tardé. L’heure était venue de lui rendre hommage.

D’autant qu’on le disait fragile et menacé. Alors j’ai pris la route. Sa route. De la Chine à la forêt canadienne, en passant par la Finlande, la Suède, la Russie, l’Inde, le Japon, l’Indonésie, Samarcande, le Brésil, l’Italie, le Portugal et bien sûr la France, j’ai rendu visite aux souvenirs les plus anciens du papier. Mais je me suis aussi émerveillé devant les technologies les plus modernes, celles qui, par exemple, arrivent à greffer des virus capables de tuer les bactéries, celle qui, grâce à des impressions électroniques, permettent de renseigner sur le parcours d’un colis les chocs qu’il a reçus et si les conditions d’hygiène et de froid ont tout du long bien été respectées. Cher papier ! Chère pâte magique de fibres végétales ! Chère antiquité en même temps que pointe de la modernité ! La planète et le papier vivent ensemble depuis si longtemps : plus de deux mille ans.

Le papier est de la planète sans doute le miroir le plus fidèle et par suite le moins complaisant. » E. O.
Erik Orsenna
Eric Arnoult plus connu dans ses écrits sous le pseudonyme d’Erik Orsenna est un romancier et académicien français né à Paris en mars 1947. Aîné d’une famille de trois enfants, il suit des cours de philosophie, de sciences politiques et surtout d’économie. Il devient d’ailleurs enseignant et chercheur en finance internationale et de l’économie du développement dans les universités de Rouen, Paris I, London School of Economics, École Normale Supérieure, etc. Ses nombreuses années d’études lui ont valu un goût prononcé pour la littérature. Et cela va déboucher sur la publication de nombreuses œuvres. Paru aux éditions Stock en 2014, son livre « Mali, ô Mali » est la suite du roman Madame Bâ sorti en 2002. C’est l’histoire de la malienne Madame Bâ qui revient dans son pays après un séjour en France. Son retour fait suite à la guerre du Mali de 2012-2013. Elle compte bien aider ses frères. C’est une œuvre pleine d’humanisme dans laquelle Erik Orsenna parle des ravages de la guerre, des rapports entre la France et le Mali, etc. Son œuvre « La fabrique des mots » est plutôt une saga sur la grammaire. Ici, Erik Orsenna, par le biais des aventures de Jeanne au sein d’une mystérieuse fabrique, nous parle de la création, des origines de la grammaire française. Avons-nous le droit d’inventer de nouveaux mots ? La domination de l’anglais ne réduit-elle pas le français à l’esclavage ? Lisez cette œuvre pour avoir toutes les réponses.
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