Petit manuel de justice climatique à l'usage des citoyens - Grand Format

Eloi Laurent

(Traducteur)

Note moyenne 
Les mobilisations citoyennes historiques provoquées par un projet de taxe carbone injuste et opaque l'ont bien montré : la question écologique ne peut... Lire la suite
14,50 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 20 février
En librairie

Résumé

Les mobilisations citoyennes historiques provoquées par un projet de taxe carbone injuste et opaque l'ont bien montré : la question écologique ne peut pas être pensée sans la question sociale. L'impératif de justice sociale doit donc devenir la boussole de la transition climatique. A ce titre, le projet de dividende carbone élaboré par James Boyce est une stratégie transparente, efficace et crédible pour préserver durablement un environnement sain pour tous, tout en assurant une politique de redistribution juste et équitable.
Elle propose de donner un prix au carbone afin de limiter les émissions de CO2 mais surtout d'en répartir les recettes fiscales sous forme de dividendes égaux pour toutes et tous. Concrètement : un bonus-malus reversé directement à chaque citoyenne et citoyen qui contribuerait à atténuer à la fois la crise climatique et la crise des inégalités ! Fondée sur le principe que les dons de la nature nous appartiennent en commun, et non aux entreprises ou aux gouvernements, cette "taxe carbone juste" est portée par l'un des meilleurs spécialistes au monde de l'économie politique de l'environnement.
Avec son Petit manuel de justice climatique à l'usage des citoyens, Boyce explique tout simplement comment réussir la transition indispensable du XXIe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-209-0803-2
  • EAN
    9791020908032
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    137 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 19,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Les récentes manifestations d'exaspération sociale ont montré qu'une partie importante de l'opinion publique refuse, a juste titre, que la transition écologique se fasse au détriment de la justice sociale. Dans un contexte ou la jeunesse du monde entier rappelle avec force les responsables politiques à leur mission essentielle - préserver l'avenir - il faut, et d'abord en France, concevoir et mettre en oeuvre des politiques concrètes, efficaces et surtout justes pour faire de la transition écologique une réalité et éviter le désastre climatique.
C'est tout l'objet du livre de l'économiste James Boyce, un des meilleurs spécialistes au monde de l'économie politique de l'environnement, dont les travaux portent depuis plus de 25 ans sur le lien essentiel mais trop souvent négligé entre crises des inégalités et crises écologiques. C'est aussi le coeur des travaux d'Eloi Laurent, qui assure la traduction du livre et sa préface, qui présente les travaux de Boyce et l'argument de son livre dans un contexte ou la "Convention citoyenne sur la transition écologique" mise en place à l'été 2019 doit en particulier trancher la question du prix juste de carbone, abandonné par le gouvernement après la crise des "gilets jaunes".
L'ouvrage de Boyce se présente à cet égard comme un petit guide de la justice climatique à l'usage du citoyen : dans un langage accessible et un format court destine au grand public, il rappelle la nécessite de donner un prix au carbone pour atténuer le changement climatique mais aussi pour préserver la santé humaine. Il passe en revue les différents instruments à la disposition des pouvoirs publics et insiste surtout sur l'impératif de justice sociale qui doit être la véritable boussole de la transition climatique.
La conclusion pour le lecteur est claire : oui, la nécessaire transition écologique doit être juste, oui, la souhaitable transition écologique peut être juste.

À propos de l'auteur

Biographie de James Boyce

James Kenneth Boyce est auteur, professeur émérite et chercheur à l'Institut de recherche en économie politique de l'Université du Massachusetts-Amherst. Spécialiste de l'économie du développement et de l'environnement, auteur de centaines de publications académiques, il a reçu en 2017 le Prix Leontief pour sa contribution pionnière et iconoclaste à la pensée économique.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
14,50 €