Petit éloge du temps présent - Poche

Note moyenne 
Jean-Marie Laclavetine - Petit éloge du temps présent.
" Nous vivons désormais dans le "présent perpétuel" prédit par Debord. Oh, sinistre prestige de la table rase, conjugué à la tyrannie du spectacle...... Lire la suite
2,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

" Nous vivons désormais dans le "présent perpétuel" prédit par Debord. Oh, sinistre prestige de la table rase, conjugué à la tyrannie du spectacle... De plus en plus souvent, les romans qui agitent l'opinion donnent à pressentir une littérature sans mémoire, une communauté réduite aux caquets de l'autobiographie, maigrelette et touche-pipi, jetant des anathèmes pathétiques sur l'imagination qui lui fait défaut, arpentant les champs de bataille cathodiques, parée de fausses-vraies balafres et de peintures de guerre tendance, fixant sur la caméra un regard terrible : "J'ai l'air assez barbare, là ?" Et il arrive, oui, que l'on trouve cela délicieusement barbare.
"

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/01/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-034162-7
  • EAN
    9782070341627
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    117 pages
  • Poids
    0.085 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"Nous vivons désormais dans le "présent perpétuel" prédit par Debord. Oh, sinistre prestige de la table rase, conjugué à la tyrannie du spectacle.

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Marie Laclavetine

Né à Bordeaux en février 1954, Jean-Marie Laclavetine fait des études de lettres et publie à vingt-six ans son premier roman, Les emmurés, qui reçoit le prix Fénelon. Dans les années quatre-vingt, Antoine Gallimard lui propose de lire des manuscrits avant de lui demander de rejoindre le comité de lecture des Editions Gallimard en 1991. Parallèlement à ses activités d'éditeur, Laclavetine publie romans et nouvelles : En douceur reçoit le prix François-Mauriac ; Donnafugata, le prix Valery-Larbaud ; le recueil Le rouge et le blanc, dix nouvelles sur l'amour du vin, paru en 1994, est couronné par le Grand Prix de la nouvelle de l'Académie française ; l'année suivante, il publie Demain la veille, un roman qui jette un pont entre la préhistoire et le monde moderne ; puis, en 1999, un roman féroce inspiré de son expérience de lecteur, Première ligne, récompensé par le prix Goncourt des lycéens.
Les gares où se croisent hommes et femmes, histoires et drames, fournissent les trames de Train de vies et Matins bleus. En 1997, avec la complicité de Philippe Chauvet, il s'essaie au polar et publie Port-Paradis, dont le narrateur, Dieu lui-même, en tournée d'inspection sur la Terre, s'installe à Nullepart où vit Annie, sa créature favorite... Jean-Marie Laclavetine est égaiement traducteur d'italien (Savinio, Borgese, Sciascia...) et coanime les Rencontres européennes du Livre de Sarajevo.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

2,00 €