Historien d'art, spécialiste de Boudin.
Petit dictionnaire autobiographique Eugène Boudin
Par : ,Formats :
Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
- Nombre de pages256
- PrésentationBroché
- Poids0.682 kg
- Dimensions15,0 cm × 20,0 cm × 0,3 cm
- ISBN978-2-7011-9149-2
- EAN9782701191492
- Date de parution01/05/2014
- ÉditeurBelin
Résumé
Eugène Boudin (1824-1898), peintre de la Normandie, fut un des premiers artistes à peindre dans la nature bien plus qu'en atelier. C'est un précurseur, souvent méconnu, de l'impressionnisme, qui refusa toute appartenance à une école. Laurent Manoeuvre, qui a largement contribué à donner à Eugène Boudin sa juste place dans la peinture du XIXe siècle, poursuit ici cette redécouverte par une démarche originale : un dictionnaire alphabétique qui donne la parole à l'artiste.
En effet chaque article se fonde sur des extraits de la correspondance et du journal d'Eugène Boudin. Les articles - certains très longs, d'autres brefs, selon le propos - traitent aussi bien du travail du peintre que de sa vie quotidienne, souvent difficile. Les paroles croisées de l'historien d'art et du peintre lui-même livrent un portrait inédit de l'homme qu'était Boudin. Ce dictionnaire brosse aussi un tableau de la société et de la vie artistique de l'époque ; il est riche d'informations sur le marché de l'art et les collectionneurs et nous éclaire sur la naissance de l'impressionnisme.
De nombreuses illustrations (peintures et photographies) alternant pleines pages et vignettes.
En effet chaque article se fonde sur des extraits de la correspondance et du journal d'Eugène Boudin. Les articles - certains très longs, d'autres brefs, selon le propos - traitent aussi bien du travail du peintre que de sa vie quotidienne, souvent difficile. Les paroles croisées de l'historien d'art et du peintre lui-même livrent un portrait inédit de l'homme qu'était Boudin. Ce dictionnaire brosse aussi un tableau de la société et de la vie artistique de l'époque ; il est riche d'informations sur le marché de l'art et les collectionneurs et nous éclaire sur la naissance de l'impressionnisme.
De nombreuses illustrations (peintures et photographies) alternant pleines pages et vignettes.
Eugène Boudin (1824-1898), peintre de la Normandie, fut un des premiers artistes à peindre dans la nature bien plus qu'en atelier. C'est un précurseur, souvent méconnu, de l'impressionnisme, qui refusa toute appartenance à une école. Laurent Manoeuvre, qui a largement contribué à donner à Eugène Boudin sa juste place dans la peinture du XIXe siècle, poursuit ici cette redécouverte par une démarche originale : un dictionnaire alphabétique qui donne la parole à l'artiste.
En effet chaque article se fonde sur des extraits de la correspondance et du journal d'Eugène Boudin. Les articles - certains très longs, d'autres brefs, selon le propos - traitent aussi bien du travail du peintre que de sa vie quotidienne, souvent difficile. Les paroles croisées de l'historien d'art et du peintre lui-même livrent un portrait inédit de l'homme qu'était Boudin. Ce dictionnaire brosse aussi un tableau de la société et de la vie artistique de l'époque ; il est riche d'informations sur le marché de l'art et les collectionneurs et nous éclaire sur la naissance de l'impressionnisme.
De nombreuses illustrations (peintures et photographies) alternant pleines pages et vignettes.
En effet chaque article se fonde sur des extraits de la correspondance et du journal d'Eugène Boudin. Les articles - certains très longs, d'autres brefs, selon le propos - traitent aussi bien du travail du peintre que de sa vie quotidienne, souvent difficile. Les paroles croisées de l'historien d'art et du peintre lui-même livrent un portrait inédit de l'homme qu'était Boudin. Ce dictionnaire brosse aussi un tableau de la société et de la vie artistique de l'époque ; il est riche d'informations sur le marché de l'art et les collectionneurs et nous éclaire sur la naissance de l'impressionnisme.
De nombreuses illustrations (peintures et photographies) alternant pleines pages et vignettes.