Peter Singer et La libération animale - Quarante ans plus tard - Grand Format

Note moyenne 
Dans son ouvrage La libération animale, Peter Singer développe trois grandes idées : le principe d'égale considération des intérêts, le rejet du... Lire la suite
18,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En librairie

Résumé

Dans son ouvrage La libération animale, Peter Singer développe trois grandes idées : le principe d'égale considération des intérêts, le rejet du spécisme et la nécessité de mettre un terme à certains types d'exploitation des animaux, notamment ceux qui ont trait à la recherche et à l'élevage industriel. Cette oeuvre phare a connu un retentissement immense, à tel point que sa publication, en 1975, a été présentée comme le moment clef dans l'émergence du mouvement éponyme.
Cependant, le mouvement de libération animale ne saurait se réduire à la seule pensée singerienne. Ce mouvement extrêmement protéiforme a fait l'objet de débats intenses à l'interne, entre les défenseurs des animaux eux-mêmes qui privilégient des approches diverses, comme à l'externe, entre ceux qui défendent le statu quo ou contestent les arguments animalistes. L'objet de ce recueil est de revenir sur le lien entre le mouvement de libération animale et les théories de Peter Singer qui, à tort ou à raison, en est perçu comme le père fondateur.
Comment l'éthique animale de l'auteur a-t-elle été accueillie depuis la publication de La libération animale, et comment a-t-elle évolué ? Quelle place la doctrine utilitariste occupe-t-elle dans le travail de Singer et dans les débats qu'il a engendrés ? C'est en effet dans cette doctrine parente que résident les écueils auxquels s'est heurté le travail de l'auteur. C'est aussi là que son système a trouvé sa force et sa simplicité caractéristiques.
C'est aussi, semble-t-il, ce qui fait la fécondité de ses idées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/04/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-5255-5
  • EAN
    9782753552555
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.242 Kg
  • Dimensions
    13,8 cm × 23,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Emilie Dardenne est maîtresse de conférences en anglais à l'université Rennes 2. Elle a publié plusieurs articles sur l'éthique animale victorienne et contemporaine, l'utilitarisme, la pensée de Henry Stephens Salt, et les travaux de Peter Singer. Elle a codirigé un ouvrage intitulé Deux siècles d'utilitarisme, avec Malik Bozzo-Rey (Rennes, PUR, 2011). Valéry Giroux, LL. M. et PhD. en philosophie, est professeure associée à l'université de Montréal (droit) et l'université de Sherbrooke (philosophie et éthique appliquée) et coordonnatrice du Centre de recherche en éthique (CRE), logé à l'université de Montréal.
Ses travaux portent sur l'éthique animale et elle publiera prochainement Contre l'exploitation animale : un argument pour les droits fondamentaux de tous les êtres sensibles (titre provisoire, Lausanne, L'Age d'Homme). Enrique Utria est doctorant en philosophie à l'université de Rouen. Il a publié plusieurs articles sur les droits des animaux et la libération animale. Il a également traduit en français le livre de Tom Regan, The Case for Animal Rights (1983).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Peter Singer et La libération animale - Quarante ans plus tard est également présent dans les rayons

18,00 €