On trouvera dans ce volume l'essentiel des contributions qui ont été présentées lors du séminaire national organisé en octobre 2000 par la direction de l'Enseignement scolaire et l'inspection générale de l'Education nationale. Consacré aux " Perspectives actuelles de l'enseignement du français ", ce séminaire avait pour but, au moment où se mettent en place de nouveaux programmes dans les collèges et les lycées, de permettre une réflexion collective pour éclairer les évolutions de la discipline et tenter de dégager, sinon toujours des réponses, du moins des problématiques et des ambitions communes. Par-delà la variété légitime des points de vue, une préoccupation a été largement partagée : celle de faire en sorte que l'enseignement du français vive sa complexité comme une richesse, et, fort de la diversité de ses composantes et des traditions auxquelles il emprunte, trouve toute sa place dans l'évolution actuelle du système éducatif.
On trouvera dans ce volume l'essentiel des contributions qui ont été présentées lors du séminaire national organisé en octobre 2000 par la direction de l'Enseignement scolaire et l'inspection générale de l'Education nationale. Consacré aux " Perspectives actuelles de l'enseignement du français ", ce séminaire avait pour but, au moment où se mettent en place de nouveaux programmes dans les collèges et les lycées, de permettre une réflexion collective pour éclairer les évolutions de la discipline et tenter de dégager, sinon toujours des réponses, du moins des problématiques et des ambitions communes. Par-delà la variété légitime des points de vue, une préoccupation a été largement partagée : celle de faire en sorte que l'enseignement du français vive sa complexité comme une richesse, et, fort de la diversité de ses composantes et des traditions auxquelles il emprunte, trouve toute sa place dans l'évolution actuelle du système éducatif.