Périodiques d'architectes. Professionalisation de l'architecture en Suisse (1830 - 1914)
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- Nombre de pages640
- PrésentationRelié
- FormatGrand Format
- Poids1.38 kg
- Dimensions17,5 cm × 24,5 cm × 4,5 cm
- ISBN978-2-88915-573-6
- EAN9782889155736
- Date de parution06/11/2025
- ÉditeurEPFL Press
- PréfacierAnne-Marie Châtelet
Résumé
Apparu au tournant du XIXe siècle dans plusieurs pays d'Europe, le périodique d'architecture et de construction s'impose dans ces domaines comme le vecteur privilégié de la circulation des savoirs et des formes à l'ère industrielle. Il participe ainsi au phénomène de professionnalisation du champ : l'imprimé joue un rôle décisif, voire premier, dans la constitution de l'identité professionnelle moderne de l'architecte.
Cet ouvrage propose une étude inédite de journaux, revues, albums et magazines d'architecture suisses, tant en allemand qu'en français et sur une période étendue de 1830 à 1914. Il révèle les enjeux de leur fabrication, la diversité des titres et des supports, leur diffusion et leur réception, de même que le réseau d'acteurs qui oeuvrent à leur parution, duquel émerge une figure particulière, celle de l'architecte-publiciste.
S'inscrivant dans une perspective d'histoire culturelle et sociale de l'architecture, ce travail interdisciplinaire se rattache tant à l'histoire de l'édition, à celle de la médiatisation de l'architecture qu'à l'histoire de la profession d'architecte et de ses institutions.
Cet ouvrage propose une étude inédite de journaux, revues, albums et magazines d'architecture suisses, tant en allemand qu'en français et sur une période étendue de 1830 à 1914. Il révèle les enjeux de leur fabrication, la diversité des titres et des supports, leur diffusion et leur réception, de même que le réseau d'acteurs qui oeuvrent à leur parution, duquel émerge une figure particulière, celle de l'architecte-publiciste.
S'inscrivant dans une perspective d'histoire culturelle et sociale de l'architecture, ce travail interdisciplinaire se rattache tant à l'histoire de l'édition, à celle de la médiatisation de l'architecture qu'à l'histoire de la profession d'architecte et de ses institutions.
Apparu au tournant du XIXe siècle dans plusieurs pays d'Europe, le périodique d'architecture et de construction s'impose dans ces domaines comme le vecteur privilégié de la circulation des savoirs et des formes à l'ère industrielle. Il participe ainsi au phénomène de professionnalisation du champ : l'imprimé joue un rôle décisif, voire premier, dans la constitution de l'identité professionnelle moderne de l'architecte.
Cet ouvrage propose une étude inédite de journaux, revues, albums et magazines d'architecture suisses, tant en allemand qu'en français et sur une période étendue de 1830 à 1914. Il révèle les enjeux de leur fabrication, la diversité des titres et des supports, leur diffusion et leur réception, de même que le réseau d'acteurs qui oeuvrent à leur parution, duquel émerge une figure particulière, celle de l'architecte-publiciste.
S'inscrivant dans une perspective d'histoire culturelle et sociale de l'architecture, ce travail interdisciplinaire se rattache tant à l'histoire de l'édition, à celle de la médiatisation de l'architecture qu'à l'histoire de la profession d'architecte et de ses institutions.
Cet ouvrage propose une étude inédite de journaux, revues, albums et magazines d'architecture suisses, tant en allemand qu'en français et sur une période étendue de 1830 à 1914. Il révèle les enjeux de leur fabrication, la diversité des titres et des supports, leur diffusion et leur réception, de même que le réseau d'acteurs qui oeuvrent à leur parution, duquel émerge une figure particulière, celle de l'architecte-publiciste.
S'inscrivant dans une perspective d'histoire culturelle et sociale de l'architecture, ce travail interdisciplinaire se rattache tant à l'histoire de l'édition, à celle de la médiatisation de l'architecture qu'à l'histoire de la profession d'architecte et de ses institutions.

