Né à Sète le 30 octobre 1871, Paul Valéry fait la connaissance de Pierre Louÿs et de Gide avec qui il fréquente le salon de Mallarmé. Rédacteur au ministère de la Guerre, puis secrétaire particulier d'un administrateur de l'agence Havas, il accède aux cercles fermés de l'information et de la finance. Elu à l'Académie française en 1925, il est nommé professeur de poétique au Collège de France en 1937. Il meurt le 20 juillet 1945 à Paris où on lui fait des funérailles nationales.
Peri tôn toû theoû ou des choses divines
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- Nombre de pages166
- PrésentationBroché
- Poids0.225 kg
- Dimensions14,5 cm × 21,0 cm × 1,3 cm
- ISBN2-84174-361-6
- EAN9782841743612
- Date de parution06/06/2005
- CollectionLe Collège en acte
- ÉditeurKimé
- AnnotateurJulia Peslier
Résumé
Ouvert sur la mort de Socrate et sur l'énigme de la divinité, le dossier du Peri tôn toû theoû retient l'attention de Paul Valéry pendant près de vingt ans... Soupçonnant dans la grande affaire religieuse du salut le moyen par lequel l'homme se rassure sur sa condition mortelle, Valéry cherche à saper les fondements de la croyance et des superstitions par une efficace de la parole qui met au jour les mécanismes d'instauration du credo.
Et si la question du Dieu procédait de la capacité imaginative de chaque homme à être le " faiseur de dieux ", c'est-à-dire celui-là même qui forge par le langage le(s) idole(s) de sa foi ? Entreprise audacieuse par son architecture de l'Album et par son vaste dramatis personae des autorités historiques et fictives, l'étourdissante polyphonie du Peri tôn toû theoû décentre radicalement son objet, met l'homme au cœur du divin et nous invite à tracer notre route parmi les Choses divines, par l'exploration de leurs marges, de leurs à-côtés et de leurs infinies variations.
Et si la question du Dieu procédait de la capacité imaginative de chaque homme à être le " faiseur de dieux ", c'est-à-dire celui-là même qui forge par le langage le(s) idole(s) de sa foi ? Entreprise audacieuse par son architecture de l'Album et par son vaste dramatis personae des autorités historiques et fictives, l'étourdissante polyphonie du Peri tôn toû theoû décentre radicalement son objet, met l'homme au cœur du divin et nous invite à tracer notre route parmi les Choses divines, par l'exploration de leurs marges, de leurs à-côtés et de leurs infinies variations.
Ouvert sur la mort de Socrate et sur l'énigme de la divinité, le dossier du Peri tôn toû theoû retient l'attention de Paul Valéry pendant près de vingt ans... Soupçonnant dans la grande affaire religieuse du salut le moyen par lequel l'homme se rassure sur sa condition mortelle, Valéry cherche à saper les fondements de la croyance et des superstitions par une efficace de la parole qui met au jour les mécanismes d'instauration du credo.
Et si la question du Dieu procédait de la capacité imaginative de chaque homme à être le " faiseur de dieux ", c'est-à-dire celui-là même qui forge par le langage le(s) idole(s) de sa foi ? Entreprise audacieuse par son architecture de l'Album et par son vaste dramatis personae des autorités historiques et fictives, l'étourdissante polyphonie du Peri tôn toû theoû décentre radicalement son objet, met l'homme au cœur du divin et nous invite à tracer notre route parmi les Choses divines, par l'exploration de leurs marges, de leurs à-côtés et de leurs infinies variations.
Et si la question du Dieu procédait de la capacité imaginative de chaque homme à être le " faiseur de dieux ", c'est-à-dire celui-là même qui forge par le langage le(s) idole(s) de sa foi ? Entreprise audacieuse par son architecture de l'Album et par son vaste dramatis personae des autorités historiques et fictives, l'étourdissante polyphonie du Peri tôn toû theoû décentre radicalement son objet, met l'homme au cœur du divin et nous invite à tracer notre route parmi les Choses divines, par l'exploration de leurs marges, de leurs à-côtés et de leurs infinies variations.