Performance et savoirs - Poche

Edition 2011

Note moyenne 
André Helbo - Performance et savoirs.
L'interprétation musicale, le travail de l'acteur, l'exploit sportif, l'acte de langage renvoient à des modèles d'action qui ont été largement développés.... Lire la suite
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Résumé

L'interprétation musicale, le travail de l'acteur, l'exploit sportif, l'acte de langage renvoient à des modèles d'action qui ont été largement développés. Mais l'exécution par le musicien, le comédien ou l'athlète constitue aussi une manière de dépasser la pure traduction d'un système de signes dans un autre. Sont mis en jeu des processus performatifs complexes qui finissent par rendre poreuses les frontières entre réalité et spectacle. Depuis la deuxième moitié du vingtième siècle, l'étude de la performance alimente bien des débats tant en Europe qu'aux Etats-Unis. Grotowski, lors de l'inauguration de sa chaire au Collège de France, évoquait les arts performatifs, faisant référence à un "savoir du faire" spectaculaire. Richard Schechner, figure de proue des Performance Theories, n'hésite pas étendre la notion à tous les comportements sociaux organisés. Le défi est de taille. Les attentats du 11 septembre furent l'occasion de rappeler, lors d'une polémique déclenchée par Stockhausen, les enjeux des relations entre spectaculaire, violence et esthétique. Tantôt discours (regard sur l'objet), tantôt genre en mutation (pratique visée par l'analyse), la performance constitue un champ complexe. L'heure est venue d'identifier l'influence que ce réseau de théories et de pratiques exerce sur les disciplines, sur les outils scientifiques et sur les modes d'approche. Un dialogue entre performance et savoirs que le présent livre tente de nouer et d'éclairer.

Sommaire

  • PERFORMANCE, ART, REALITE - LES ENJEUX D'UN CONCEPT
    • L'avant-garde, la niche-garde et la "Performance Theory"
    • De l'événement au réel extrême ; l'esthétique du choc
    • Représentation, présence, performance : pour un dialogue entre Nouvelle Théâtrologie et "Performance Studies"
  • PRODUCTION ET RECEPTION DE LA PERFORMANCE
    • L'invisible et l'impensé du spectacle vivant
    • Le double drame de la représentation
    • Sémiologie et performance : la pensée iconique
  • SPECTACLE VIVANT, PERFORMANCE(S)
    • Le pouvoir de la danse
    • Danser avec soi
    • La performance des gestes savants entre la danse contemporaine et le théâtre indien ; résistance, rupture et mutation mises en scène par Akram Khan, Ariane Mouchkine et Rustom Bharucha

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/04/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6399-0
  • EAN
    9782804163990
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    200 pages
  • Poids
    0.328 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,1 cm

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L'éditeur en parle

Les savoirs développés autour de la performance permettent-ils de comprendre le monde et les pratiques socioculturelles d'aujourd'hui ? Les points de vue européens et américains sur le concept de "Performance studies" développé par Richard Schechner.

À propos de l'auteur

Biographie d'André Helbo

Docteur en philosophie et lettres, André Helbo enseigne à l'Université libre de Bruxelles où il est président de la filière en Arts du spectacle vivant. Il est membre de l'Académie royale de Belgique, de l'Association internationale de sémiotique et président de l'Association internationale pour la sémiologie du spectacle. Il est également directeur de la revue Degrés. Avec les contributions de Paul Bouissac, Catherine Bouko, Marco De Marinis, Fernando de Toro, Josette Féral, Judith Lynne Hanna, Katia Légeret, José Maria Paz Gago, Richard Schechner, Jean-Pierre Triffaux et Elodie Verlinden.

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