En cours de chargement...
Los Angeles, veille de Pearl Harbour : la découverte des cadavres d'une famille d'origine japonaise, les Watanabe, incite le LAPD à fabriquer un coupable pour se débarrasser du problème. Dudley Smith, l'inoubliable "méchant" du "Quatuor de Los Angeles" , est sur l'affaire. Une affaire qui s'annonce lucrative, tant l'hystérie du climat de guerre se prête aux machinations au détriment des citoyens américains d'origine japonaise.
L'un d'entre eux, Hideo Ashida, de la police scientifique, est une personnalité subtile et tiraillée par les sentiments troubles qu'il éprouve à l'égard de Dudley. De son côté, William Parker, jeune officier de police alcoolique, est décidé à anticiper le combat anticommuniste qui se profile. Pour cela, il lui faut une taupe, un agent provocateur. Ce sera Kay Lake, héroïne du Dahlia noir, brillante et téméraire, qui entretient des relations compliquées avec un flic ambigu : Lee Blanchard.
Tous ces personnages, engloutis dans l'affaire Watanabe, se laissent entraîner dans une mortelle partie d'échecs. James Ellroy entreprend, cinq ans après "Underworld USA" , son projet le plus ambitieux : un nouveau "Quatuor de Los Angeles" , qui formera un extraordinaire prélude au mythique "Dahlia noir" .
Retour à Los Angeles
Nouvelle incursion d'Ellroy dans les bas-fonds de sa ville fétiche, Perfidia débute en décembre 1941 quelques instants avant l'attaque de Pearl Harbor. On y retrouve, en plus jeunes, nombre de ses personnages issus de son précédent Quatuor de Los Angeles et de la trilogie Underworld USA, notamment Dudley Smith, plus maléfique que jamais.
Ellroy remodèle toujours l'Histoire avec la virtuosité qu'on lui connaît, et innove cette fois-ci en proposant une intrigue en temps réel, pour une immersion totale dans cette époque tourmentée.
Noirceur assurée!