Une fois n'est pas coutume, le nouveau roman d'Olivier Norek n'est pas un polar mais un roman historique dont le sujet est un événement peu connu de la Seconde Guerre Mondiale, l'invasion de la Finlande par l'Union soviétique.
Il s'intéresse notamment à un jeune paysan, Simo, qui va devenir le sniper le plus dangereux de l'armée finlandaise, à tel point que les soldats russes le surnommeront la « Mort blanche ».
Basé sur une solide documentation, Les guerriers de l'hiver est la nouvelle pépite de l'excellent Olivier Norek.
Ces mots magiques ont bercé le Moyen Age avant de parvenir jusqu'à nous. Mais ils ont d'abord guidé Perceval dans sa quête impossible de la mystérieuse...
Lire la suite
Ces mots magiques ont bercé le Moyen Age avant de parvenir jusqu'à nous. Mais ils ont d'abord guidé Perceval dans sa quête impossible de la mystérieuse coupe, faisant de ce jeune garçon simple un des célèbres chevaliers de la Table ronde.
"Il était une fois un roi nommé Arthur et un château abritant le Graal... " Ces mots magiques ont bercé le Moyen Age et suscitent aujourd'hui encore une attention fascinée. Mais ils ont d'abord guidé Perceval, le héros le plus énigmatique des romans de la Table ronde. Elevé comme un jeune homme simple d'esprit, il ignore tout des qualités de la chevalerie : Perceval est un conte d'initiation, et son héros s'y fixe une quête impossible, retrouver la mystérieuse coupe...
À propos de l'auteur
Biographie de Chrétien de Troyes
Camille Sander, d'origine alsacienne, a vécu dans plusieurs pays. Elle est actuellement professeur de littérature du Moyen Age à l'université et spécialiste des récits de chevalerie. Elle a fondé à la Sorbonne nouvelle un enseignement sur la littérature de jeunesse. Active dans le monde de l'édition, elle a fait publier de nombreux ouvrages et a participé pendant plusieurs années à des émissions de France-Culture. Elle a raconté avec passion à ses enfants des légendes de tous les pays du monde, et elle collabore volontiers avec les ethnologues et les anthropologues.