Perception et construction du divin dans l'Antiquité - Grand Format

Note moyenne 
Comment percevoir les émotions qui furent celles des Anciens dans leur commerce avec les dieux ? Les apparitions divines, les phénomènes de possession,... Lire la suite
52,30 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 semaines
Livré chez vous entre le 2 juillet et le 31 juillet
En librairie

Résumé

Comment percevoir les émotions qui furent celles des Anciens dans leur commerce avec les dieux ? Les apparitions divines, les phénomènes de possession, les guérisons miraculeuses, autant d'expériences qui ne relèvent pas uniquement de la sphère privée, mais qui concernent la cité tout entière, appelée à trouver des signes et des Images qui expriment les réactions affectives qui en découlent, tout autant que les moyens appropriés pour les maîtriser.
Ces mêmes émotions — peur, révérence, joie — constituent un médium Important de la représentation qu'on se faisait des dieux : la mise en place des statues de culte, des Images divines, la construction des espaces rituels, ou encore la mise en scène nécessaire à l'évocation des dieux dans le cadre de pratiques magiques, tout cela a pour effet de provoquer chez celui qui cherche un contact avec les dieux un bouleversement émotif signifié par la création d'une atmosphère "sacralisante", d'un "théâtre" approprié à la manifestation de la "présence".
Les émotions apparaissent donc comme l'élément essentiel où se désigne et se construit le contact entre l'humain et le divin : elles sont à la fois indice sûr d'une présence, et matière à partir de laquelle mettre en scène cette présence. Ce livre fait dialoguer d'excellents spécialistes des mondes grecs, romains et mésopotamiens, archéologues mais aussi historiens des religions, dans le but d'approcher de manière rigoureuse, mais aussi dans un langage accessible, les représentations divines de l'Antiquité sous l'angle des rapports entre religion et émotions.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-600-01644-5
  • EAN
    9782600016445
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    358 pages
  • Poids
    0.565 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,2 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
52,30 €