Perceforest - Un roman arthurien et sa réception

Note moyenne 
Christine Ferlampin-Acher - Perceforest - Un roman arthurien et sa réception.
Le Roman de Perceforest est l'un des derniers récits arthuriens du Moyen Age et certainement le plus long roman de la langue française. En cours d'édition... Lire la suite
24,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 24 octobre et le 28 octobre
En librairie

Résumé

Le Roman de Perceforest est l'un des derniers récits arthuriens du Moyen Age et certainement le plus long roman de la langue française. En cours d'édition par Gilles Roussineau, ce roman-fleuve est actuellement l'objet d'une réévaluation. Le présent volume dresse à la fois le bilan des recherches contemporaines, propose des avancées et de nouvelles perspectives et ouvre des champs d'investigation prometteurs.
La première partie aborde le problème des sources (écrites, folkloriques, romanesques, encyclopédiques) et celui de la datation et de la tradition manuscrite de l'oeuvre. La seconde met en évidence la cohérence thématique du roman, autour de l'amour et des pratiques chevaleresques (fêtes, héraldique), l'habileté de son écriture, dont témoignent l'art des discours et la mise en scène des paysages, et sa construction savante, qu'organisent la généalogie, les enjeux herméneutiques et l'usage de l'entrelacement.
Loin d'être un " fatras à quoi l'enfance s'amuse " (pour reprendre l'expression de Montaigne), Perceforest est une oeuvre concertée, complexe, foisonnante. On comprend dès lors la richesse de sa réception, étudiée dans la troisième partie, autour des diverses copies qui en ont été faites, des imprimés du XVIe siècle, ou de sa reprise dans la Bibliothèque Universelle des Romans, sans oublier son influence sur la littérature renaissante, et sa traduction, aussi bien dans le Parsaforesto italien du XVIe siècle, qu'en français moderne.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/10/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-2073-8
  • EAN
    9782753520738
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    463 pages
  • Poids
    0.618 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 20,9 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Christine Ferlampin-Acher

Christine Ferlampin-Acher est professeur à l'université Rennes 2 et membre senior de l'Institut Universitaire de France. Elle partage avec Denis Hüe la responsabilité du Centre d'Etude des Textes Médiévaux du CELLAM de Rennes 2. Elle est l'auteur de Perceforest et Zéphir : propositions autour d'un récit arthurien bourguignon, Genève, Droz, 2010.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
24,00 €