Note moyenne 
Laurence Dahan-Gaida et Christine Maillard - Penser le vivant.
Au-delà des connaissances scientifiques et en particulier des découvertes importantes pour la médecine (cellules, bactéries, molécules organiques,... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 25 juillet et le 29 juillet
En librairie

Résumé

Au-delà des connaissances scientifiques et en particulier des découvertes importantes pour la médecine (cellules, bactéries, molécules organiques, et plus tard ADN), le succès des sciences du vivant a provoqué la circulation de savoirs, d'images, de modèles de pensée vers d'autres disciplines, mais aussi la formulation de nouvelles interrogations sur le pouvoir de l'homme, sur ses interventions dans le domaine du vivant, sur son rapport à l'environnement, qui dépassent bien le cercle d'intérêt de la science elle-même, et encouragent de ce fait l'approche transdisciplinaire.
La particularité de cet ouvrage est de montrer d'une part l'implication de l'imaginaire et de l'esthétique dans les discours scientifiques sur le vivant, et d'autre part la plasticité des savoirs du vivant ainsi que leur puissance modélisante qui expliquent leur diffusion dans le champ des sciences humaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7351-2383-4
  • EAN
    9782735123834
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    404 pages
  • Poids
    0.639 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Au-delà des connaissances scientifiques et en particulier des découvertes importantes pour la médecine (cellules, bactéries, molécules organiques, et plus tard ADN), le succès des sciences du vivant a provoqué la circulation de savoirs, d'images, de modèles de pensée vers d'autres disciplines, mais aussi la formulation de nouvelles...

À propos des auteurs

Professeur de littérature comparée, directrice du Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (C. R. I. T - EA 324) de l'Université de Franche-Comté, Laurence Dagan-Daida dirige la revue en ligne Epistémocritique. Elle est spécialiste de littérature allemande et autrichienne, d'études culturelles, de théorie littéraire, et elle a publié ou dirigé des ouvrages sur le rapport entre fiction et savoir, sur les figures du temps dans les sciences et les arts.
---- Ancienne élève de l'ENS Fontenay-aux-Roses, agrégée de Lettres, professeur à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, chercheur associé à l'ITEM/CNRS, Gisèle Séginger a fondé le laboratoire LISAA (Littératures, Savoirs et Arts) en 2004, la collection "Formes et Savoirs" (PUS), la revue en ligne Arts et Savoirs en 2012. Elle dirige ou co-dirige plusieurs programmes sur la littérature et les savoirs du vivant, dont un programme ANR/DFG (BIOLOGRAPHES) et un réseau inter-MSH (VIVANLIT).
Elle a publié des éditions de textes du XIXe siècle, des ouvrages de génétique littéraire, des travaux sur l'écriture de l'histoire et sur les relations entre littérature et science. ---- Professeur d'études anglophones à l'université de Toulouse II, et chercheur au Centre Koyré (Histoire des sciences et des techniques), Laurence Talairach est déléguée scientifique à l'HCERES (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur), membre du réseau Inter-MSH VIVANLIT et de l'ANR BIOLOGRAPHES.
Ses axes de recherches portent sur l'histoire croisée des sciences de l'homme et de la nature, l'histoire, l'épistémologie et la politique ainsi que sur les images et les représentations dans les sciences. Son livre Wilkie Collins, Medicine and the Gothic a obtenu le prix ESSE (European Society for the Study of English) et le prix BSLS (British Society for Literature and Science). Elle a publié en 2011 The Popularisation of Science in Britain and France, 1761-1901 (Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2011).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,00 €