Professeur de littérature comparée, directrice du Centre de Recherches Interdisciplinaires et Transculturelles (C. R. I. T - EA 324) de l'Université de Franche-Comté, Laurence Dagan-Daida dirige la revue en ligne Epistémocritique. Elle est spécialiste de littérature allemande et autrichienne, d'études culturelles, de théorie littéraire, et elle a publié ou dirigé des ouvrages sur le rapport entre fiction et savoir, sur les figures du temps dans les sciences et les arts.
---- Ancienne élève de l'ENS Fontenay-aux-Roses, agrégée de Lettres, professeur à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée, chercheur associé à l'ITEM/CNRS, Gisèle Séginger a fondé le laboratoire LISAA (Littératures, Savoirs et Arts) en 2004, la collection "Formes et Savoirs" (PUS), la revue en ligne Arts et Savoirs en 2012. Elle dirige ou co-dirige plusieurs programmes sur la littérature et les savoirs du vivant, dont un programme ANR/DFG (BIOLOGRAPHES) et un réseau inter-MSH (VIVANLIT).
Elle a publié des éditions de textes du XIXe siècle, des ouvrages de génétique littéraire, des travaux sur l'écriture de l'histoire et sur les relations entre littérature et science. ---- Professeur d'études anglophones à l'université de Toulouse II, et chercheur au Centre Koyré (Histoire des sciences et des techniques), Laurence Talairach est déléguée scientifique à l'HCERES (Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur), membre du réseau Inter-MSH VIVANLIT et de l'ANR BIOLOGRAPHES.
Ses axes de recherches portent sur l'histoire croisée des sciences de l'homme et de la nature, l'histoire, l'épistémologie et la politique ainsi que sur les images et les représentations dans les sciences. Son livre Wilkie Collins, Medicine and the Gothic a obtenu le prix ESSE (European Society for the Study of English) et le prix BSLS (British Society for Literature and Science). Elle a publié en 2011 The Popularisation of Science in Britain and France, 1761-1901 (Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2011).