Penser le verre. La création au tournant de la transparence
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- Nombre de pages202
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.24 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,1 cm
- ISBN978-2-336-47512-7
- EAN9782336475127
- Date de parution28/11/2024
- CollectionEidos. Série Philosophie
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Penser le champ artistique du verre plonge la réflexion dans une histoire millénaire qui consacre au verre une réalité plurielle. D'abord naturel avec l'"obsidienne" le verre est ensuite artificiel comme l'émail, la faïence, le vitrail, etc. Les techniques de la faience et de l'émaillage apparaissent au me millénaire avant J.-C., en Mésopotamie et en Egypte. Au regard de la tension entre l'idée de transparence et celle d'une opacité troublante qui anime le verre, ce livre propose une approche pluridisciplinaire permettant de penser une esthétique du verre.
A partir du rapport que le verre permet d'expérimenter - entre opacité et transparence, fixité et déplacement, instantanéité et virtualité, fluide et solide, minceur et profondeur, réalité et déréalisation, etc. -, la réflexion permet d'interroger ce tournant de la transparence dans les arts comme possible élargissement de notre sensibilité à l'autre, un autre entendu dans sa radicale extériorité.
A partir du rapport que le verre permet d'expérimenter - entre opacité et transparence, fixité et déplacement, instantanéité et virtualité, fluide et solide, minceur et profondeur, réalité et déréalisation, etc. -, la réflexion permet d'interroger ce tournant de la transparence dans les arts comme possible élargissement de notre sensibilité à l'autre, un autre entendu dans sa radicale extériorité.
Penser le champ artistique du verre plonge la réflexion dans une histoire millénaire qui consacre au verre une réalité plurielle. D'abord naturel avec l'"obsidienne" le verre est ensuite artificiel comme l'émail, la faïence, le vitrail, etc. Les techniques de la faience et de l'émaillage apparaissent au me millénaire avant J.-C., en Mésopotamie et en Egypte. Au regard de la tension entre l'idée de transparence et celle d'une opacité troublante qui anime le verre, ce livre propose une approche pluridisciplinaire permettant de penser une esthétique du verre.
A partir du rapport que le verre permet d'expérimenter - entre opacité et transparence, fixité et déplacement, instantanéité et virtualité, fluide et solide, minceur et profondeur, réalité et déréalisation, etc. -, la réflexion permet d'interroger ce tournant de la transparence dans les arts comme possible élargissement de notre sensibilité à l'autre, un autre entendu dans sa radicale extériorité.
A partir du rapport que le verre permet d'expérimenter - entre opacité et transparence, fixité et déplacement, instantanéité et virtualité, fluide et solide, minceur et profondeur, réalité et déréalisation, etc. -, la réflexion permet d'interroger ce tournant de la transparence dans les arts comme possible élargissement de notre sensibilité à l'autre, un autre entendu dans sa radicale extériorité.