Penser la ville par les grands événements. Gênes

Par : Ariella Masboungi

Formats :

Actuellement indisponible
Cet article est actuellement indisponible, il ne peut pas être commandé sur notre site pour le moment. Nous vous invitons à vous inscrire à l'alerte disponibilité, vous recevrez un e-mail dès que cet ouvrage sera à nouveau disponible.
  • Nombre de pages114
  • PrésentationBroché
  • Poids0.395 kg
  • Dimensions16,5 cm × 24,5 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-86364-242-9
  • EAN9782863642429
  • Date de parution19/08/2011
  • CollectionProjet urbain
  • ÉditeurParenthèses Editions
  • Rédacteur (rédigé par)Frédérique de Gravelaine
  • PhotographeAlbert Jaubert
  • PréfacierGilles de Robien

Résumé

Les grands événements - Jeux olympiques, expositions universelles, rendez-vous culturels majeurs - deviennent de véritables outils de reconquête urbaine, depuis le succès barcelonais. Ville en crise, confrontée à d'extraordinaires contraintes géographiques et économiques, Gênes a su mettre à profit ce type de manifestations pour dynamiser son processus de renaissance. Ainsi apprend-elle à s'aimer et à se faire aimer, pour son charme secret et la force de ses contrastes, en se découvrant une nouvelle culture du tourisme et des services.
Toutefois l'événement n'est efficace qu'inscrit dans le long terme, dans le cadre d'une philosophie de l'action ambitieuse. Ici, il s'agit tout à la fois de faire vivre la ville en bonne intelligence avec son port, la rendre équitable et attractive pour tous, affirmer son identité comme levier économique et social, pour démontrer combien la ville historique peut être moderne.
Les grands événements - Jeux olympiques, expositions universelles, rendez-vous culturels majeurs - deviennent de véritables outils de reconquête urbaine, depuis le succès barcelonais. Ville en crise, confrontée à d'extraordinaires contraintes géographiques et économiques, Gênes a su mettre à profit ce type de manifestations pour dynamiser son processus de renaissance. Ainsi apprend-elle à s'aimer et à se faire aimer, pour son charme secret et la force de ses contrastes, en se découvrant une nouvelle culture du tourisme et des services.
Toutefois l'événement n'est efficace qu'inscrit dans le long terme, dans le cadre d'une philosophie de l'action ambitieuse. Ici, il s'agit tout à la fois de faire vivre la ville en bonne intelligence avec son port, la rendre équitable et attractive pour tous, affirmer son identité comme levier économique et social, pour démontrer combien la ville historique peut être moderne.
Argiles
Antoine Dambrine, Ariella Masboungi
Grand Format
38,00 €