Penser la philosophie de l'éducation. Pourquoi ? Pour qui ?

Par : Guy Avanzini, Alain Mougniotte

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  • Nombre de pages180
  • PrésentationBroché
  • Poids0.255 kg
  • Dimensions14,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm
  • ISBN978-2-85008-850-6
  • EAN9782850088506
  • Date de parution16/02/2012
  • Collectionsavoir penser
  • ÉditeurChronique Sociale

Résumé

A l'ère des "sciences de l'éducation" , la philosophie de l'éducation semble oubliée, voire rejetée. Et, cependant, son rôle est décisif, voire prioritaire car, qu'on le veuille ou non, il lui revient nécessairement de débattre du sens, des valeurs et des idéaux de l'éducation et de la formation. Le but que s'assigne cet ouvrage est donc, précisément, d'en distinguer et d'en présenter les quatre fonctions essentielles ? : - évaluer la validité des savoirs acquis en ce domaine et mettre en garde contre certaines illusions néopositivistes ? ; - élucider la signification, pas toujours perçue, des théories ou des mesures qui en traitent ? ; - discerner les évolutions qui s'esquissent à son propos ? ; - réfléchir sur cette situation spécifiquement humaine ? : avoir besoin d'éducation et pouvoir en profiter.
Ainsi conçu, ce livre s'adresse spécifiquement aux étudiants et aux chercheurs en éducation, mais aussi à tous les professionnels de l'éducation et de la formation, parfois insuffisamment attentifs aux enjeux fondamentaux des pratiques en cours et des réformes envisagées ? ; plus largement, il intéresse tous ceux qui, préoccupés à bon droit par la crise du système éducatif, sentent bien qu'elle requiert une réflexion en profondeur, et pas seulement quelques réformes improvisées.
A l'ère des "sciences de l'éducation" , la philosophie de l'éducation semble oubliée, voire rejetée. Et, cependant, son rôle est décisif, voire prioritaire car, qu'on le veuille ou non, il lui revient nécessairement de débattre du sens, des valeurs et des idéaux de l'éducation et de la formation. Le but que s'assigne cet ouvrage est donc, précisément, d'en distinguer et d'en présenter les quatre fonctions essentielles ? : - évaluer la validité des savoirs acquis en ce domaine et mettre en garde contre certaines illusions néopositivistes ? ; - élucider la signification, pas toujours perçue, des théories ou des mesures qui en traitent ? ; - discerner les évolutions qui s'esquissent à son propos ? ; - réfléchir sur cette situation spécifiquement humaine ? : avoir besoin d'éducation et pouvoir en profiter.
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Pour une culture éducative
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