Penser la philosophie de l'éducation - Pourquoi ? Pour qui ?

Note moyenne 
Guy Avanzini et Alain Mougniotte - Penser la philosophie de l'éducation - Pourquoi ? Pour qui ?.
À l'ère des "sciences de l'éducation", la philosophie de l'éducation semble oubliée, voire rejetée. Et, cependant, son rôle est décisif, voire... Lire la suite
15,20 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En librairie

Résumé

À l'ère des "sciences de l'éducation", la philosophie de l'éducation semble oubliée, voire rejetée. Et, cependant, son rôle est décisif, voire prioritaire car, qu'on le veuille ou non, il lui revient nécessairement de débattre du sens, des valeurs et des idéaux de l'éducation et de la formation. Le but que s'assigne cet ouvrage est donc, précisément, d'en distinguer et d'en présenter les quatre fonctions essentielles : évaluer la validité des savoirs acquis en ce domaine et mettre en garde contre certaines illusions néopositivistes ; élucider la signification, pas toujours perçue, des théories ou des mesures qui en traitent ; discerner les évolutions qui s'esquissent à son propos ; réfléchir sur cette situation spécifiquement humaine : avoir besoin d'éducation et pouvoir en profiter.
Ainsi conçu, ce livre s'adresse spécifiquement aux étudiants et aux chercheurs en éducation, mais aussi à tous les professionnels de l'éducation et de la formation, parfois insuffisamment attentifs aux enjeux fondamentaux des pratiques en cours et des réformes envisagées ; plus largement, il intéresse tous ceux qui, préoccupés à bon droit par la crise du système éducatif, sentent bien qu'elle requiert une réflexion en profondeur, et pas seulement quelques réformes improvisées.

Sommaire

  • LA FONCTION EPISTEMOLOGIQUE
    • L'approche normative
    • L'approche "scientifique"
    • Recherche et recherches
  • LA FONCTION EDUCATRICE
    • Les variables de la pratique
    • Axiologie et anthropologie
    • Des pratiques à leur fondement
  • LA FONCTION ANTICIPATRICE
    • A la recherche de finalités
    • Déroute ou défis ?
    • Vers une pédagogie personnaliste
  • LA FONCTION ANTHROPOLOGIQUE
    • Condition humaine et éducation
    • Anthropologie, anthropolescence et handicap
    • Le pouvoir de l'éducation

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85008-850-6
  • EAN
    9782850088506
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    180 pages
  • Poids
    0.255 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Guy Avanzini, professeur honoraire de sciences de l'éducation, fondateur du département des sciences de l'éducation à l'Université Lyon 2. Ancien directeur de l'ISPEF, président de la Société Binet-Simon, il est spécialisé en philosophie et en histoire des idées pédagogiques. Alain Mougniotte, professeur de sciences de l'éducation à l'Université Lyon 1, école doctorale EPIC EA 647 et directeur adjoint de l'IUFM de Lyon, a consacré l'essentiel de ses recherches et de ses nombreuses publications à l'étude des relations entre pédagogie, politique, citoyenneté et démocratie.
Il travaille actuellement sur et à la formation professionnelle des enseignants.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Penser la philosophie de l'éducation - Pourquoi ? Pour qui ? est également présent dans les rayons

15,20 €