Penser la pédagogie. Une théorie de l'action

Par : Michel Soëtard

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages117
  • PrésentationBroché
  • Poids0.205 kg
  • Dimensions15,5 cm × 24,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-296-56879-2
  • EAN9782296568792
  • Date de parution01/12/2011
  • CollectionPédagogie : crises, mémoires
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Entre bricolage quotidien, prétentions scientifiques et envolées humanistes, la pédagogie a le plus grand mal à trouver son statut épistémologique. Dans le mouvement de trente années de réflexion sur le phénomène pédagogique, qu'il n'a cessé de creuser à ses origines dans l'Emile de Rousseau et à travers l'oeuvre de Pestalozzi, Michel Soëtard réunit ici ses pensées autour du rapport qu'entretient la pédagogie avec les sciences de l'homme en formation, puis autour de la philosophie de l'autonomie qui la sollicite, finalement autour de l'action par laquelle s'articulent ces deux dimensions du savoir pédagogique.
Il montre en quoi cette réflexion s'est dégagée de l'émergence de l'Idée d'éducation à un moment crucial de l'évolution de la pensée humaine. Il finit par quelques orientations capables de porter un art pédagogique et de fonder une sagesse du pédagogue.
Entre bricolage quotidien, prétentions scientifiques et envolées humanistes, la pédagogie a le plus grand mal à trouver son statut épistémologique. Dans le mouvement de trente années de réflexion sur le phénomène pédagogique, qu'il n'a cessé de creuser à ses origines dans l'Emile de Rousseau et à travers l'oeuvre de Pestalozzi, Michel Soëtard réunit ici ses pensées autour du rapport qu'entretient la pédagogie avec les sciences de l'homme en formation, puis autour de la philosophie de l'autonomie qui la sollicite, finalement autour de l'action par laquelle s'articulent ces deux dimensions du savoir pédagogique.
Il montre en quoi cette réflexion s'est dégagée de l'émergence de l'Idée d'éducation à un moment crucial de l'évolution de la pensée humaine. Il finit par quelques orientations capables de porter un art pédagogique et de fonder une sagesse du pédagogue.
Le plan Langevin-Wallon
Gaston Mialaret, Jacques Ardoino, Francine Best, Michel Soëtard
E-book
6,99 €
Le plan Langevin-Wallon
Gaston Mialaret, Jacques Ardoino, Francine Best, Michel Soëtard
E-book
6,99 €
Janusz Korczak
Jacques Ladsous, Jacques Ardoino, Francine Best, Gaston Mialaret, Michel Soëtard
E-book
5,99 €
Janusz Korczak
Jacques Ladsous, Jacques Ardoino, Francine Best, Gaston Mialaret, Michel Soëtard
E-book
5,99 €
Comenius
Marcelle Denis, Jacques Ardoino, Francine Best, Gaston Mialaret, Michel Soëtard
E-book
6,99 €
Comenius
Marcelle Denis, Jacques Ardoino, Francine Best, Gaston Mialaret, Michel Soëtard
E-book
6,99 €