Penser la mise à distance en formation

Par : Michel Bernard

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  • Nombre de pages298
  • PrésentationBroché
  • Poids0.54 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm
  • ISBN2-7384-7537-X
  • EAN9782738475374
  • Date de parution23/01/1999
  • CollectionEducation et formation
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Les possibilités croissantes et diversifiées de la technologie conduisent à de nouvelles perspectives en formation. La distance serait annulée et la formation réalisée autrement en termes d'organisation : là où se trouvent les demandeurs et avec peu ou pas de présentiel. Cette évolution pourrait à terme concerner tous les publics adultes et de plus en plus d'apprenants du système éducatif, universités comprises.
La formation à distance (F.A.D.), complétée de modalités d'ouverture, de souplesse, de flexibilité, d'efficacité, soit la formation ouverte et à distance (F.O.A.D.) permettrait de profonds changements pédagogiques, organisationnels, institutionnels et culturels. Apprendre à distance serait l'avenir. Qu'en est-il ? L'auteur caractérise la F.A.D. et la F.O.A.D. comme des étapes transitoires, historiquement sans doute inévitables mais insuffisantes.
Il propose une autre orientation à long terme : la mise a distance en formation. Cela nécessite une formation repensée et refondée ainsi qu'une distance traitée dans sa complexité et un travail sur les dispositifs. Mais, contribuer à l'émergence d'un nouvel esprit formatif s'effectue dans une transition floue, incertaine et risquée. C'est pourquoi, il convient d'une part de conforter et d'approfondir le débat ; d'autre part, d'engager des pratiques nouvelles elles-mêmes à questionner.
Alors, la transition pourra produire de la transformation.
Les possibilités croissantes et diversifiées de la technologie conduisent à de nouvelles perspectives en formation. La distance serait annulée et la formation réalisée autrement en termes d'organisation : là où se trouvent les demandeurs et avec peu ou pas de présentiel. Cette évolution pourrait à terme concerner tous les publics adultes et de plus en plus d'apprenants du système éducatif, universités comprises.
La formation à distance (F.A.D.), complétée de modalités d'ouverture, de souplesse, de flexibilité, d'efficacité, soit la formation ouverte et à distance (F.O.A.D.) permettrait de profonds changements pédagogiques, organisationnels, institutionnels et culturels. Apprendre à distance serait l'avenir. Qu'en est-il ? L'auteur caractérise la F.A.D. et la F.O.A.D. comme des étapes transitoires, historiquement sans doute inévitables mais insuffisantes.
Il propose une autre orientation à long terme : la mise a distance en formation. Cela nécessite une formation repensée et refondée ainsi qu'une distance traitée dans sa complexité et un travail sur les dispositifs. Mais, contribuer à l'émergence d'un nouvel esprit formatif s'effectue dans une transition floue, incertaine et risquée. C'est pourquoi, il convient d'une part de conforter et d'approfondir le débat ; d'autre part, d'engager des pratiques nouvelles elles-mêmes à questionner.
Alors, la transition pourra produire de la transformation.
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