Penser la mise à distance en formation

Note moyenne 
Michel Bernard - Penser la mise à distance en formation.
Les possibilités croissantes et diversifiées de la technologie conduisent à de nouvelles perspectives en FORMATION. La DISTANCE serait annulée et... Lire la suite
25,40 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 novembre et le 22 novembre
En librairie

Résumé

Les possibilités croissantes et diversifiées de la technologie conduisent à de nouvelles perspectives en FORMATION. La DISTANCE serait annulée et la formation réalisée autrement en termes d'organisation : là où se trouvent les demandeurs et avec peu ou pas de présentiel. Cette évolution pourrait à terme concerner tous les publics adultes et de plus en plus d'apprenants du système éducatif, universités comprises. La formation à distance (F.A.D.), complétée de modalités d'ouverture, de souplesse, de flexibilité, d'efficacité, soit la formation ouverte et à distance (F.O.A.D.) permettrait de profonds changements pédagogiques, organisationnels, institutionnels et culturels. Apprendre à distance serait l'avenir. Qu'en est-il ? L'auteur caractérise la F.A.D. et la F.O.A.D. comme des étapes transitoires, historiquement sans doute inévitables mais insuffisantes. Il propose une autre orientation à long terme : la MISE A DISTANCE EN FORMATION. Cela nécessite une formation repensée et refondée ainsi qu'une distance traitée dans sa complexité et un travail sur les dispositifs. Mais, contribuer à l'émergence d'un nouvel esprit formatif s'effectue dans une transition floue, incertaine et risquée. C'est pourquoi, il convient d'une part de conforter et d'approfondir le débat ; d'autre part, d'engager des pratiques nouvelles elles-mêmes à questionner. Alors, la transition pourra produire de la transformation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/01/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-7537-X
  • EAN
    9782738475374
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.54 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Bernard

Michel BERNARD est professeur des universités - sciences de l'éducation - à l'université Paris II. Il dirige le troisième cycle : distance et formation dont, le DESS : Education, Formation et Mise à distance. Il est par ailleurs responsable du laboratoire de recherche CREFI (Centre de recherche et d'études en formation et intervention).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,40 €