Penser la circulation des savoirs scolaires dans l'espace transatlantique - Emigration-transferts-créations (XVIIIe-XXe siècle) - Grand Format

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Résumé

Bien que certains réflexes nationalistes tendent à le dissimuler ou même à le dénier, ce constat s'impose tout système scolaire se façonne à partir de références étrangères. L'espace transatlantique, depuis la première mondialisation des XVe et XVIe siècles, incarne un laboratoire privilégié de la fabrication de savoirs scolaires mêlés. Par l'action de passeuses et de passeurs, les pratiques et les modes pédagogiques les plus efficientes circulent, transitent, s'enrichissent ou sont rejetées.
Espace de domination, de rivalités, mais aussi de rencontres et de métissages, l'Atlantique fut pensé par l'anthropologue cubain Fernando Ortiz comme une zone de transculturation. Ce mécanisme donnant-donnant fait sens, puisqu'il a contribué à l'émergence de reconfigurations particulièrement créatives. Par cette interprétation des économies scolaires, nations américaines et européennes ont indéniablement développé de nouvelles réalités pédagogiques.
Cet ouvrage collectif, qui réunit d'éminents spécialistes brésiliens et européens, plaide pour un désenclavement de l'histoire de l'éducation, qu'il s'agit de penser au-delà d'un recherche des similitudes et des différences. Dans ce sens, il restitue l'idée d'une "homogénéisation silencieuse" des savoirs scolaires des deux côtés de l'Atlantique, bien davantage marqués par des échanges polyphoniques et des mécanismes d'emprunts et d'appropriations que par des constructions ex nihilo.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35687-752-9
  • EAN
    9782356877529
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    226 pages
  • Poids
    0.395 Kg
  • Dimensions
    16,5 cm × 23,0 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Alexandre Fontaine

Alexandre Fontaine est historien, spécialiste des transferts culturels. docteur des universités de Paris 8 et de Fribourg (Suisse). Il mène ses recherches à l'Institut d'études politiques de l'Université de Lausanne et est chercheur associé de l'UMR 8547 "Pays Germaniques - Transferts culturels" à l'ENS-Ulm de Paris. Il préside le Cercle d'études Grégoire Girard depuis 2017. Son livre Aux heures suisses de l'école républicaine a obtenu le Prix Louis Cros 2015 décerné par l'Académie des sciences morales et politiques (Institut de France).

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