Penser et mouvoir. Une rencontre entre danse et philosophie

Par : Marie Bardet

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  • Nombre de pages242
  • PrésentationBroché
  • Poids0.285 kg
  • Dimensions13,7 cm × 21,5 cm × 2,0 cm
  • ISBN978-2-296-54985-2
  • EAN9782296549852
  • Date de parution01/04/2011
  • CollectionLa Philosophie en commun
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Quelles postures une philosophie doit-elle inventer pour saisir des gestes ? Comment peut-elle décomposer des mots pour tenter de dire ce qui se passe entre des corps en mouvement ? A quels pas communs et divergents sommes-nous invités en dansant et en philosophant ? Dans cet ouvrage se dessine le paysage d'une rencontre entre danse et philosophie où se redistribuent, à travers l'expérience de la gravité, les lourds et les légers, les images et les gestes, les pensées et les mouvements.
Un paysage peuplé de verbes, de pas, de roulements, de points d'interrogation, et de limites mobiles. Un paysage conceptuel se dépliant de Schopenhauer à Bergson et Deleuze, et traversé par une inquiétude : celle de l'immédiateté et de l'imprévisible comme puissances limites de l'exercice philosophique, là où elle résonne avec celle de l'improvisation comme questionnement incessant de la composition chorégraphique (de la génération du Judson Dance Theater à la création contemporaine).
En se mettant à penser, à peser, à marcher, et à rouler ensemble, danse et philosophie croiseront des problèmes de représentations, de perceptions, de compositions et de démarches collectives.
Quelles postures une philosophie doit-elle inventer pour saisir des gestes ? Comment peut-elle décomposer des mots pour tenter de dire ce qui se passe entre des corps en mouvement ? A quels pas communs et divergents sommes-nous invités en dansant et en philosophant ? Dans cet ouvrage se dessine le paysage d'une rencontre entre danse et philosophie où se redistribuent, à travers l'expérience de la gravité, les lourds et les légers, les images et les gestes, les pensées et les mouvements.
Un paysage peuplé de verbes, de pas, de roulements, de points d'interrogation, et de limites mobiles. Un paysage conceptuel se dépliant de Schopenhauer à Bergson et Deleuze, et traversé par une inquiétude : celle de l'immédiateté et de l'imprévisible comme puissances limites de l'exercice philosophique, là où elle résonne avec celle de l'improvisation comme questionnement incessant de la composition chorégraphique (de la génération du Judson Dance Theater à la création contemporaine).
En se mettant à penser, à peser, à marcher, et à rouler ensemble, danse et philosophie croiseront des problèmes de représentations, de perceptions, de compositions et de démarches collectives.
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