Penser et expérimenter le montage

Par : Térésa Faucon
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages164
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.25 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm
  • ISBN978-2-87854-482-4
  • EAN9782878544824
  • Date de parution01/12/2009
  • CollectionLes fondamentaux Sorbonne
  • ÉditeurPresses Sorbonne Nouvelle

Résumé

Le pari de ce livre est de former le regard au montage aussi bien pour l'analyse que pour la création, d'explorer les pratiques et les théories du montage, enfin d'en expérimenter quelques formes. A partir de nombreuses analyses de films choisis dans tous les cinémas (de toutes les nationalités, de tous les styles, de toutes les époques) et de quelques oeuvres vidéographiques (clips ou installations d'artistes contemporains), on aborde les principales questions que se posent celui qui analyse comme celui qui monte : la coupe, l'ellipse, les modes de raccordements, le récit, la fiction, le rythme, le rapport image/son...
Comment le montage invente-t-il l'espace filmique, comment manipule-t-il la matière-temps ? Retraçant également l'histoire du montage, cet ouvrage en rappelle les repères essentiels, tissant des filiations, pointant l'évolution de ses figures : montages alterné, parallèle, des attractions ; champ-contrechamp, raccord de regard, répétition...
Le pari de ce livre est de former le regard au montage aussi bien pour l'analyse que pour la création, d'explorer les pratiques et les théories du montage, enfin d'en expérimenter quelques formes. A partir de nombreuses analyses de films choisis dans tous les cinémas (de toutes les nationalités, de tous les styles, de toutes les époques) et de quelques oeuvres vidéographiques (clips ou installations d'artistes contemporains), on aborde les principales questions que se posent celui qui analyse comme celui qui monte : la coupe, l'ellipse, les modes de raccordements, le récit, la fiction, le rythme, le rapport image/son...
Comment le montage invente-t-il l'espace filmique, comment manipule-t-il la matière-temps ? Retraçant également l'histoire du montage, cet ouvrage en rappelle les repères essentiels, tissant des filiations, pointant l'évolution de ses figures : montages alterné, parallèle, des attractions ; champ-contrechamp, raccord de regard, répétition...