Penser Dieu. Noétique et métaphysique dans l'Antiquité tardive
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- Nombre de pages410
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.505 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 3,0 cm
- ISBN978-2-7116-2828-5
- EAN9782711628285
- Date de parution02/10/2018
- CollectionHistoire de la philosophie
- ÉditeurVrin
Résumé
Comment penser l'impensable ? Si l'Un, le Bien, Dieu, la cause PENSER DIEU première ou le principe sont dits être au-delà de la pensée, comment penser alors l'Un, le Bien, Dieu en stipulant qu'ils sont, qu'ils déterminent tout et qu'ils sont en outre impensables ? Penser l'irréductibilité de Dieu à la pensée oblige à repenser l'acte. Penser Dieu met à l'épreuve l'acte noétique en en faisant un perpetuum mobile.
Qu'il soit induit par le parfait moteur immobile ou par la condition divine de l'intellect lui-même, penser Dieu ou le meilleur définit ainsi l'acte perpétuel dont la métaphysique, comprise comme raison ultime de la physique, cherche toujours à saisir la condition de possibilité. Sont ici mis à contribution des textes de Platon, Aristote, Philon d'Alexandrie, Plotin, Porphyre, Marius Victorinus et Basile de Césarée.
Qu'il soit induit par le parfait moteur immobile ou par la condition divine de l'intellect lui-même, penser Dieu ou le meilleur définit ainsi l'acte perpétuel dont la métaphysique, comprise comme raison ultime de la physique, cherche toujours à saisir la condition de possibilité. Sont ici mis à contribution des textes de Platon, Aristote, Philon d'Alexandrie, Plotin, Porphyre, Marius Victorinus et Basile de Césarée.
Comment penser l'impensable ? Si l'Un, le Bien, Dieu, la cause PENSER DIEU première ou le principe sont dits être au-delà de la pensée, comment penser alors l'Un, le Bien, Dieu en stipulant qu'ils sont, qu'ils déterminent tout et qu'ils sont en outre impensables ? Penser l'irréductibilité de Dieu à la pensée oblige à repenser l'acte. Penser Dieu met à l'épreuve l'acte noétique en en faisant un perpetuum mobile.
Qu'il soit induit par le parfait moteur immobile ou par la condition divine de l'intellect lui-même, penser Dieu ou le meilleur définit ainsi l'acte perpétuel dont la métaphysique, comprise comme raison ultime de la physique, cherche toujours à saisir la condition de possibilité. Sont ici mis à contribution des textes de Platon, Aristote, Philon d'Alexandrie, Plotin, Porphyre, Marius Victorinus et Basile de Césarée.
Qu'il soit induit par le parfait moteur immobile ou par la condition divine de l'intellect lui-même, penser Dieu ou le meilleur définit ainsi l'acte perpétuel dont la métaphysique, comprise comme raison ultime de la physique, cherche toujours à saisir la condition de possibilité. Sont ici mis à contribution des textes de Platon, Aristote, Philon d'Alexandrie, Plotin, Porphyre, Marius Victorinus et Basile de Césarée.