PENSER, CLASSER, CATEGORISER : L'EFFICACITE DE L'ENSEIGNEMENT DE LA METHODOLOGIE DOCUMENTAIRE DANS LES PREMIERS CYCLES UNIVERSITAIRES.. Le cas de l'Université de Paris 8

Par : Alain Coulon

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  • Nombre de pages65
  • PrésentationBroché
  • Poids0.125 kg
  • Dimensions15,5 cm × 22,0 cm × 0,5 cm
  • ISBN2-909915-04-2
  • EAN9782909915043
  • Date de parution01/02/1999
  • ÉditeurAsso. Ethomethodologique

Résumé

Dans cet ouvrage, Alain Coulon tente d'évaluer l'impact que les enseignements de méthodologie documentaire - introduits depuis 1984 par l'Université de Paris 8 dans les premiers cycles universitaires - pu avoir sur les résultats pédagogiques des étudiants. L'auteur montre l'efficacité de tels enseignements sur la " carrière " de l'étudiant, et estime qu'ils contribuent à ce qu'il appelle l'affiliation des étudiants de première année. Selon lui, l'enseignement de la méthodologie documentaire participe de façon efficace à la lutte contre l'échec universitaire car il permet au sujet, de réaliser de façon compétente les trois opérations fondamentales de tout apprentissage intellectuel, qui sont : penser, classer et catégoriser.
Dans cet ouvrage, Alain Coulon tente d'évaluer l'impact que les enseignements de méthodologie documentaire - introduits depuis 1984 par l'Université de Paris 8 dans les premiers cycles universitaires - pu avoir sur les résultats pédagogiques des étudiants. L'auteur montre l'efficacité de tels enseignements sur la " carrière " de l'étudiant, et estime qu'ils contribuent à ce qu'il appelle l'affiliation des étudiants de première année. Selon lui, l'enseignement de la méthodologie documentaire participe de façon efficace à la lutte contre l'échec universitaire car il permet au sujet, de réaliser de façon compétente les trois opérations fondamentales de tout apprentissage intellectuel, qui sont : penser, classer et catégoriser.