Pensées du corps - La matérialité et l'organique vus par les sciences humaines

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Melina Balcazar Moreno et Sarah-Anaïs Crevier Goulet - Pensées du corps - La matérialité et l'organique vus par les sciences humaines.
Ce début de XXIe siècle aura vu le corps s'imposer comme le "lieu commun" par excellence dans les médias mais aussi dans l'art, la littérature et... Lire la suite
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Résumé

Ce début de XXIe siècle aura vu le corps s'imposer comme le "lieu commun" par excellence dans les médias mais aussi dans l'art, la littérature et les sciences humaines. Le pari de cet ouvrage est de s'en emparer en tant que carrefour disciplinaire, afin de dessiner une épistémologie du corps qui soit propre aux sciences humaines. Les différentes contributions abordent la question de la surexposition médiatique des corps en reparcourant quelques-uns des grands jalons théoriques qui, de la modernité au post-structuralisme, auront marqué les réflexions sur le corps.
Sont ainsi examinés les effets de sa marchandisation ou des lois qui visent à le régir, mais aussi la question des modifications corporelles ou les problématiques du corps-machine, de l'anomal, du rapport du psychique au somatique, du matriciel. A la croisée de l'esthétique, des études littéraires, de la philosophie, des études culturelles, des études de genre et de la psychanalyse, cet ouvrage rassemble des textes qui s'ancrent dans des expériences singulières du corps et explorent en même temps la possibilité de métamorphose de celui-ci.
Tout en allant au plus près de la fragilité et de la vulnérabilité du vivant, ce livre donne à voir et à penser l'infinie transformabilité de la matière qui est celle même du corps.

Sommaire

  • LA PENSEE ET L'ORGANIQUE
    • L'expérience du corps anomal dans l'oeuvre de Claude Ollier
    • De l'écriture et du corps chez Jacques Derrida
    • Saisir l'ombre du corps : sur les traces du motivum de la pensée de Pascal Quignard ; l'exemple d'Apronenia Avitia
  • DU CORPS REPRIME AU CORPS FETICHE
    • Corps scindés : saintes et sorcières au carrefour du temps et des discours
    • Les éclats de Sarah, Baubo et Méduse : figures du "corps féminin" riant
    • Face à la métaphore : Hannah Wilke
  • UNE AUTRE CARTOGRAPHIE DES ORGANES
    • Le corps appareillé : figures littéraires de l'"immachination"
    • La chaire du psychique, le corps du moi
    • Levinas au seuil des féminins-matriciels
  • HORS LE CORPS
    • "la bouche touche" (Une "scène primitive" du corps nacyen)
    • Penser la danse ou Qu'est-ce qu'un corps (un Univers Merleau-Pontien)
    • "ces traces de tomie" : la longue histoire du petit bout de peau rose

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87854-520-3
  • EAN
    9782878545203
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.485 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,5 cm

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À propos des auteurs

Melina Balcdzar Moreno est docteur en littérature française de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et actuellement Ingénieur de recherche dans cette université, où elle travaille sur l'oeuvre de Claude Simon. Elle est également chargée de cours à Sciences Po. Sarah Anaïs Crevier Goulet est doctorante en cotutelle à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 et l'Université de Montréal. Sa thèse porte sur l'oeuvre d'Hélène Cixous, qu'elle étudie au croisement des études de genre et de la psychanalyse.

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