Pendules du mobilier national. 1800-1870
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- Nombre de pages239
- PrésentationRelié
- FormatBeau Livre
- Poids1.43 kg
- Dimensions22,5 cm × 29,5 cm × 2,5 cm
- ISBN2-87844-080-3
- EAN9782878440805
- Date de parution01/06/2006
- ÉditeurFaton
- PréfacierBernard Schotter
Résumé
La collection de pendules du Mobilier national, institution héritière du Garde-Meuble royal et impérial, constitue, pour la période allant des lendemains de la Révolution à la fin du Second Empire, un ensemble d'une grande richesse où apparaissent les signatures des meilleurs horlogers et bronziers de cette époque particulièrement créative : Robin, Lepaute, Bourdier, Bailly... Objets représentatifs de leur temps, ces pendules sont à la fois symboles du pouvoir, expression d'un épanouissement artistique et reflet d'une société. Le fonds du Mobilier national, unique par son histoire et sa diversité, comprend des pendules au passé historique prestigieux, acquises et conçues pour des lieux d'apparat tels les appartements impériaux ou royaux, ainsi que des exemplaires moins solennels, représentatifs des progrès de la diffusion de l'horlogerie au cours du XIXe siècle. Au sein de ce riche patrimoine, demeuré largement inédit, Marie-France Dupuy-Baylet a fait le choix de présenter 107 pièces. Chacune d'elles, richement illustrée, fait l'objet d'une analyse à la fois historique et stylistique renvoyant en permanence au contexte politique et artistique.
La collection de pendules du Mobilier national, institution héritière du Garde-Meuble royal et impérial, constitue, pour la période allant des lendemains de la Révolution à la fin du Second Empire, un ensemble d'une grande richesse où apparaissent les signatures des meilleurs horlogers et bronziers de cette époque particulièrement créative : Robin, Lepaute, Bourdier, Bailly... Objets représentatifs de leur temps, ces pendules sont à la fois symboles du pouvoir, expression d'un épanouissement artistique et reflet d'une société. Le fonds du Mobilier national, unique par son histoire et sa diversité, comprend des pendules au passé historique prestigieux, acquises et conçues pour des lieux d'apparat tels les appartements impériaux ou royaux, ainsi que des exemplaires moins solennels, représentatifs des progrès de la diffusion de l'horlogerie au cours du XIXe siècle. Au sein de ce riche patrimoine, demeuré largement inédit, Marie-France Dupuy-Baylet a fait le choix de présenter 107 pièces. Chacune d'elles, richement illustrée, fait l'objet d'une analyse à la fois historique et stylistique renvoyant en permanence au contexte politique et artistique.