Peiresc ou le cabinet de curiosités
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages128
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.14 kg
- Dimensions12,5 cm × 19,9 cm × 1,0 cm
- ISBN979-10-279-0490-7
- EAN9791027904907
- Date de parution07/02/2025
- CollectionEssais. Libre pensée
- ÉditeurAnacharsis
Résumé
Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580-1637) est sans doute le plus grand curieux que la terre ait porté. Epistolier conversant avec tous les savants de son époque, collectionneur passionné, esprit libre et vigoureux, il a aussi bien défendu Galilée que disséqué un caméléon, cartographié la lune, étudié les pierres, les poids, les mesures et les momies. Jean-Roch Siebauer se faufile dans le cabinet de curiosités du bonhomme et entreprend, dans une orchestration baroque, de mettre les choses en relation.
Un caillou, un bout de ficelle, un fragment de poterie côtoient une corne de licorne, un tibia géant, un insecte prisonnier d'un morceau d'ambre... C'est une promenade au pays du bizarre, un essai fictif qui ouvre grand les portes de la curiosité, certain que le plaisir frais de la lecture existe encore.
Un caillou, un bout de ficelle, un fragment de poterie côtoient une corne de licorne, un tibia géant, un insecte prisonnier d'un morceau d'ambre... C'est une promenade au pays du bizarre, un essai fictif qui ouvre grand les portes de la curiosité, certain que le plaisir frais de la lecture existe encore.
Nicolas-Claude Fabri de Peiresc (1580-1637) est sans doute le plus grand curieux que la terre ait porté. Epistolier conversant avec tous les savants de son époque, collectionneur passionné, esprit libre et vigoureux, il a aussi bien défendu Galilée que disséqué un caméléon, cartographié la lune, étudié les pierres, les poids, les mesures et les momies. Jean-Roch Siebauer se faufile dans le cabinet de curiosités du bonhomme et entreprend, dans une orchestration baroque, de mettre les choses en relation.
Un caillou, un bout de ficelle, un fragment de poterie côtoient une corne de licorne, un tibia géant, un insecte prisonnier d'un morceau d'ambre... C'est une promenade au pays du bizarre, un essai fictif qui ouvre grand les portes de la curiosité, certain que le plaisir frais de la lecture existe encore.
Un caillou, un bout de ficelle, un fragment de poterie côtoient une corne de licorne, un tibia géant, un insecte prisonnier d'un morceau d'ambre... C'est une promenade au pays du bizarre, un essai fictif qui ouvre grand les portes de la curiosité, certain que le plaisir frais de la lecture existe encore.