A l'aube des Temps modernes, de nombreux théoriciens de la peinture ont signalé une crise dans l'ordre de la représentation : une crise produite au moment même où l'art s'est imposé comme valeur autonome, signe d'une prise de conscience critique vis-à-vis de l'Ancien Régime de l'image. L'histoire nous dit que la destruction de la tradition commence pendant cette période, avec pour conséquence philosophique principale le désenchantement des anciennes croyances, des vieilles idéologies et, à terme, l'émergence du "Sujet".
Or, comment ce processus se produit-il concrètement dans la peinture ? Il s'agira, dans les pages qui suivent, des liens que ce médium entretient avec le concept mouvant et confus de représentation, ainsi que de ce que la reconnaissance du pictural engage vis-à-vis de ce que nous appelons communément une image.
A l'aube des Temps modernes, de nombreux théoriciens de la peinture ont signalé une crise dans l'ordre de la représentation : une crise produite au moment même où l'art s'est imposé comme valeur autonome, signe d'une prise de conscience critique vis-à-vis de l'Ancien Régime de l'image. L'histoire nous dit que la destruction de la tradition commence pendant cette période, avec pour conséquence philosophique principale le désenchantement des anciennes croyances, des vieilles idéologies et, à terme, l'émergence du "Sujet".
Or, comment ce processus se produit-il concrètement dans la peinture ? Il s'agira, dans les pages qui suivent, des liens que ce médium entretient avec le concept mouvant et confus de représentation, ainsi que de ce que la reconnaissance du pictural engage vis-à-vis de ce que nous appelons communément une image.