Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
En 1863, Théodore Ravanat, peintre paysagiste grenoblois réputé, plante son chevalet à Proveysieux et commence une seconde carrière. Il est rejoint...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 21 septembre et le 27 septembre
En librairie
Résumé
En 1863, Théodore Ravanat, peintre paysagiste grenoblois réputé, plante son chevalet à Proveysieux et commence une seconde carrière. Il est rejoint par d'autres amis artistes qui apprécient à leur tour les nombreux motifs que leur offre ce vallon de Chartreuse. Très vite, autour de Théodore et de ses proches, Aristide Albert, avocat et homme de lettres, et Albert Ravanat, libraire et amateur de patois dauphinois, se crée une colonie d'artistes qui aime à se retrouver le dimanche autour d'un repas animé à l'auberge des Grandzgousiers. L'élite grenobloise se déplace à son tour pour prendre le "bon air" et discuter des grandes idées du temps.
Cet ouvrage nous invite à découvrir l'histoire de ce foyer artistique et culturel renommé, à travers un parcours nourri de témoignages photographiques et un voyage artistique dans la peinture dauphinoise, de la fin du XIXe au début du XXe siècle, autour de l'œuvre des peintres de Proveysieux.