Peindre sous la lumière. Leon Battista Alberti et le moment humaniste de l'évidence

Par : Bertrand Prévost

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  • Nombre de pages150
  • PrésentationBroché
  • Poids0.252 kg
  • Dimensions17,0 cm × 21,0 cm × 0,9 cm
  • ISBN978-2-7535-2745-4
  • EAN9782753527454
  • Date de parution19/09/2013
  • CollectionAesthetica
  • ÉditeurPU Rennes

Résumé

C’est à la croisée de l’histoire de l’art et de la philosophie de l’art que se place le présent ouvrage. En effet, son objet est d’étudier ce moment où se pensent (magistralement chez Alberti) les coordonnées pour une nouvelle peinture, et plus généralement, pour une nouvelle idée de l’art où s’instaure dans le même temps un véritable régime esthétique dans lequel nous respirons largement aujourd’hui encore.
La question principale de l’ouvrage est ainsi la suivante : comment l’humanisme a-il pu opposer le peintre au philosophe (scolastique), ou mieux : faire du peintre un rival du philosophe, sinon en posant que c’est la peinture (et non la pensée conceptuelle) qui désormais donnait consistance à l’évidence et à la connaissance du monde ? Comme cette évidence était d’abord une question de lumière, le peintre devenait l’artisan du clair et du distinct et la peinture le modèle d’intelligibilité principal amenant aujourd’hui encore à préférer "brosser le tableau d’une époque" ou "faire le portrait d’un homme" plutôt que de se lancer dans une construction théorique .Ce livre propose de comprendre la théorie humaniste de la peinture et de l’art dans son ensemble, mais aussi ses présupposés théoriques et ses soubassements philosophiques, son influence à l’époque moderne et contemporaine quant au sens que nous conférons à l’expérience esthétique et à l’usage que nous faisons des images.
C’est à la croisée de l’histoire de l’art et de la philosophie de l’art que se place le présent ouvrage. En effet, son objet est d’étudier ce moment où se pensent (magistralement chez Alberti) les coordonnées pour une nouvelle peinture, et plus généralement, pour une nouvelle idée de l’art où s’instaure dans le même temps un véritable régime esthétique dans lequel nous respirons largement aujourd’hui encore.
La question principale de l’ouvrage est ainsi la suivante : comment l’humanisme a-il pu opposer le peintre au philosophe (scolastique), ou mieux : faire du peintre un rival du philosophe, sinon en posant que c’est la peinture (et non la pensée conceptuelle) qui désormais donnait consistance à l’évidence et à la connaissance du monde ? Comme cette évidence était d’abord une question de lumière, le peintre devenait l’artisan du clair et du distinct et la peinture le modèle d’intelligibilité principal amenant aujourd’hui encore à préférer "brosser le tableau d’une époque" ou "faire le portrait d’un homme" plutôt que de se lancer dans une construction théorique .Ce livre propose de comprendre la théorie humaniste de la peinture et de l’art dans son ensemble, mais aussi ses présupposés théoriques et ses soubassements philosophiques, son influence à l’époque moderne et contemporaine quant au sens que nous conférons à l’expérience esthétique et à l’usage que nous faisons des images.
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