Peindre la révolte - Esthétique et résistance culturelle au Mexique

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Dans les années 1960, les Indiens nahuas d'une région du fleuve Balsas au Mexique, de tout temps réputés pour leur sens du commerce et leurs productions... Lire la suite
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Résumé

Dans les années 1960, les Indiens nahuas d'une région du fleuve Balsas au Mexique, de tout temps réputés pour leur sens du commerce et leurs productions artisanales, réinventèrent la peinture sur amate, papier d'écorces battues qui servait jadis de support pour les manuscrits pré-hispaniques, ou codex. Le genre suscita des courants graphiques et des écoles villageoises, fort différents selon les communautés. Nourris des œuvres collectives, certains peintres s'affranchirent avec le temps de l'esthétique communautaire, des attentes du marché touristique et des demandes officielles. D'artisans, ils devinrent artistes et leurs œuvres sont désormais présentes dans des galeries de la capitale et des Etats-Unis. Mais en 1990, cette success story est en péril lorsqu'un projet de barrage hydroélectrique menace d'engloutir une partie de leur territoire et de déplacer quelque 40 000 personnes. Contre cette mort annoncée, les habitants se mobilisent en recourant en particulier à leur art de l'image et font annuler le projet - victoire sans précédent au Mexique -, à l'occasion de la célébration de la Découverte de l'Amérique en 1992. En choisissant de faire l'anthropologie du peintre indien et de son art, de l'étude des techniques à leur transmission, Aline Hémond s'attache aux histoires de vie des peintres fondateurs qui " inventent la tradition " et de nouveaux rapports sociaux et symboliques intégrés au tissu communautaire. Elle éclaire également la nature des catégories mentales mises en jeu, et montre les dimensions culturelles de l'espace figuratif. Enfin, elle cerne les reformulations identitaires et territoriales auxquelles a donné lieu ce combat contre le projet de barrage, où se sont fabriqués identité et territoire, comme dans l'amate.

Sommaire

  • LE VOL DU FEU : L'INVENTION DE LA NOUVELLE TRADITION ARTISANALE
    • Les artisans nahuas, par monts et par vaux
    • La naissance de la peinture sur amate
    • Les inventeurs de l'amate, héros culturels ou victimes expiatoires ?
  • LE METIER DU PEINTRE
    • Peintres de " tables " et peintres de chevalet
    • D'oiseaux et d'histoires
    • Apprentissage et copie : le regard qui vole et la main qui reproduit
    • Peintre d'oiseaux, peintre d'historias : la main, entre le cœur et la tête
  • PEINDRE LA REVOLTE
    • L'affaire du barrage de San Juan Telecingo : le renouveau identitaire
    • De l'image touristique à l'iconographie contestataire
    • Saint Jacques, la foudre et l'Apocalypse

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-271-06096-6
  • EAN
    9782271060969
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    466 pages
  • Poids
    0.775 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 2,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie d'Aline Hémond

Anthropologue, Aline Hémond se consacre à l'étude des populations indiennes du Mexique, notamment à travers les graphismes indigènes et les modifications d'ordre politique. Elle est actuellement chercheur au Centro de Investigaciones y Estudios Superiores en Ciencias Sociales (CIESAS), à Mexico.

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